Des étudiants techniciens remportent le concours «Vitrine de l’avenir»

09.12.2020 La direction de l’entreprise Obrist interior AG, à Inwil, a remis le prix pour la Vitrine de l’avenir, le 3 décembre 2020, à Michel Graf, Julian Kaufmann et Silvan Hengartner. Les trois étudiants de l’École supérieure du Bois Bienne ont convaincu le jury avec leur projet «Gletscherperlen» (perles des glaciers).

Obrist interior AG et l’école supérieure du Bois Bienne adressent leurs sincères félicitations à l’équipe woodvation, qui a remporté la première place du concours «Vitrine de l’avenir». Le projet «Gletscherperlen» de Silvan Hengartner, Julian Kaufmann et Michel Graf a convaincu le jury et les participant-e-s au vote en ligne. Faisant preuve d’un important engagement, les trois étudiants ont mis tout leur savoir-faire à contribution. Le résultat est convaincant. Avec «Gletscherperlen», l’équipe woodvation a développé un présentoir pour objets de luxe tout à fait unique qui allie à la fois technique, innovation et design.

L’entreprise Obrist interior AG, à Inwil, souffle cette année sa 125e bougie. À cette occasion, elle a organisé un concours pour les institutions de formation continue actives dans la branche de la menuiserie. Thème: la vitrine du futur. Avec ce projet, Obrist interior AG souhaitait offrir aux étudiant-e-s de la branche de la menuiserie un aperçu au sein d’une entreprise active à l’international et promouvoir de nouvelles idées novatrices. Malheureusement, le coronavirus a ici aussi joué les trouble-fête: les activités commerciales et les foires qui devaient accueillir le projet victorieux ont pour la plupart été mises à l’arrêt. Par conséquent, le projet «Gletscherperlen» n’ira pas en production pour le moment.

Le projet «Vitrine de l’avenir» a été réalisé durant le semestre final 2020 de la filière Technicien-ne ES Technique du bois, spécialisation menuiserie-ébénisterie. Elle a permis aux étudiant-e-s de puiser dans leurs vastes connaissances acquises en cours d’études et de les fusionner dans leur ambitieux projet interdisciplinaire. Les idées innovantes de l’équipe victorieuse ont bénéficié du soutien des enseignant-e-s suivants: Andrea Grasser, conception; Luc Migy, préparation des travaux; Denis Maillard, technique; Urs Wüthrich, calcul de prix; Birgit Neubauer-Letsch, marketing.

Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois : une formation axée sur la pratique et crédible

Avec cette filière, les étudiante-e-s élargissent et approfondissent leur savoir-faire technique et leurs compétences en gestion d’entreprise en Construction en bois, Menuiserie-ébénisterie ou Industrie du bois/Commerce et créent une base solide pour une carrière de spécialiste ou de cadre couronnée de réussite. L’École supérieure du Bois Bienne est affiliée à la Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil.

En savoir plus