École supérieure du Bois Bienne

Connaissances approfondies, approche pratique

De nouvelles compétences spécialisées, un travail d’équipe interdisciplinaire et un vaste réseau national posent les jalons de la future carrière professionnelle de nos diplômé-e-s et leur offrent d’excellentes perspectives.

Offres de formation

À la Haute école spécialisée bernoise à Bienne, les professionnel-le-s du secteur bois bénéficient d’une formation mélangeant idéalement théorie et pratique, d’enseignant-e-s expérimentés et d’un environnement de formation attrayant.

En suivant une formation à l’École supérieure du Bois Bienne, charpentières, spécialistes de la construction bois, menuisiers, scieurs, forestières-bucheronnes et professionnel-le-s du commerce du bois élargissent leurs connaissances techniques en les axant sur les applications et la pratique, devenant des spécialistes prisé-e-s du secteur bois.

Les offres de formation sont développées en continu, en collaboration avec des associations et des commissions professionnelles ainsi que des partenaires économiques. Les cursus proposés sont reconnus sur le plan national et international.

École supérieure du Bois Bienne

Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois

Qu’ils soient menuisier ou menuisière, charpentier ou charpentière, ou actifs dans le commerce du bois ou d’autres secteurs : la filière de technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois prépare nos étudiant-e-s à des postes de spécialistes recherché-e-s. La théorie et la pratique sont étroitement liées et appliquées à travers différentes formes d’apprentissage. Les étudiant-e-s utilisent le savoir acquis en cours de façon interdisciplinaire et font l’expérience de la collaboration transversale dans le cadre de nouveaux projets de construction, d’extensions et de transformations.

Les semaines de projet chez des partenaires économiques, les travaux de projet effectués en cours de semestre et les excursions renforcent le lien avec la pratique. Grâce au stage d’une durée minimale de neuf mois et au travail de diplôme qui s’y rapporte, les étudiant-e-s approfondissent des domaines choisis avant de se plonger dans leur futur domaine professionnel, armé-e-s de connaissances techniques actuelles et d’expériences pratiques. Ils et elles ont accès à des postes de cadres et de responsables de projet, ainsi qu’à des fonctions dans des secteurs connexes et dans la sous-traitance.

Spécialisations Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois:

  • Construction bois
  • Menuiserie-ébénisterie
  • Industrie du bois / Commerce

Pour approfondir et élargir les connaissances dans le domaine de la gestion d’entreprise, l’ES Bois Bienne propose les études postdiplôme ES en gestion d’entreprise:

Examens professionnels et examens professionnels supérieurs | offres uniquement en allemand

Les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs s’adressent aux personnes au bénéfice d’une expérience professionnelle qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Les cursus les préparent à de nouvelles tâches, à de nouvelles carrières et aux examens correspondants, qui débouchent sur des titres reconnus au niveau fédéral (examen professionnel: brevet fédéral; examen professionnel supérieur: diplôme fédéral).

Études

Formation continue

Options

Les contenus du premier semestre Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois, spécialisation Construction en bois, forment une base solide pour participer aux examens du brevet fédéral de Chef d’équipe charpentier/Cheffe d’équipe charpentière. Après le deuxième semestre, les Technicien-ne-s diplômé-e-s ES Technique du bois disposent d’une base idéale pour les examens du brevet fédéral de Contremaîtres charpentiers/Contremaîtres charpentières.

À l’inverse, les Chefs d’équipe charpentiers/Cheffes d’équipe charpentières peuvent s’inscrire directement au 2e semestre de la filière Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois, spécialisation Construction en bois. Les Contremaîtres charpentiers/Contremaîtres charpentières peuvent s’inscrire directement au 3e semestre.

Offres uniquement en allemand

Collaboration avec l’industrie

Nous encourageons les coopérations avec différents partenaires économiques. La collaboration avec l’économie du bois, les associations ainsi que les instituts de recherche et de formation joue un rôle crucial dans le développement des filières de formation.

Nous accordons une place centrale à l’orientation pratique et au caractère actuel de toutes nos offres de formation. Des ateliers variés, des excursions ainsi que des travaux de semestre et de projet reprennent des thèmes chers aux entreprises de l’économie du bois, créant ainsi un lien direct avec le monde du travail. Les étudiant-e-s et les participant-e-s de la formation continue travaillent régulièrement sur des projets réels et découvrent différentes entreprises.

Avec la Journée des entreprises Bois Bienne, nous proposons un lieu de rencontre unique en Suisse pour les étudiant-e-s et les futurs employeurs de l’économie du bois. Lors de cette manifestation annuelle, les entreprises et les sous-traitants ont l’occasion de se présenter en tant qu’employeurs attractifs auprès de potentiel-le-s futur-e-s cadres, mais aussi de découvrir une relève talentueuse. 

Aperçu des travaux et des réussites de nos étudiant-e-s

Organisation + Histoire

L’École supérieure Bois Bienne est affiliée à la division Bois du département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Grâce à l’union de ces ressources, le Centre de compétence et d’innovation Bois Bienne connait un rayonnement national et international.

Le comité consultatif représente l’organe stratégique et consultatif de l’École supérieure du Bois Bienne. Interface entre l’école supérieure, l’industrie et la politique, il défend les intérêts de l’école, encourage les projets novateurs et propose des mesures pour leur mise en œuvre.

  • Gerhard Fischer, Meiringen (président)
    Représentant des PME bernoises
  • Andrea Frangi
    Représentant de l’ETH Zurich
  • Heinrich Hochuli, Hochuli Schreinerei GmbH, Reitnau
    Représentant de l’Association suisse des maitres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM)
  • Heinrich Hochuli, Hochuli Schreinerei GmbH, Reitnau
    Représentant de l’Association suisse des maitres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM)
  • Markus Lädrach, OLWO AG, Worb
    Représentant d’Industrie du bois suisse
  • Heinz Siegenthaler, Rüti bei Büren
    Représentant de la sphère politique du canton de Berne
  • Hansjörg Steiner, Schäfer Holzbautechnik AG, Küttigen
    Représentant de l’association sectorielle Holzbau Schweiz

La Commission d’experts et d’examens garantit la pertinence pratique des études de technicien-ne ES Technique du bois et propose d’éventuelles adaptations du curriculum. Elle participe à l’organisation des examens de diplôme et désigne les expert-e-s aux examens. Lors des sessions de promotion, la commission évalue les examens et décide de la réussite ou de l’échec aux examens de diplôme.

Président

  • Manfred Loosli
    Entrepreneur, groupe Loosli, 4954 Wyssachen

Membres

  • Daniel Blösch
    Entrepreneur, Lanz-Fronten AG, 4914 Roggwil
  • Hanspeter Dahinden
    Directeur de menuiserie, Dahinden Sägewerk AG, 6016 Hellbühl
  • Christian Eggenberger
    Entrepreneur, André SA, 1169 Yens sur Morges (VD)
  • Ismaël Mivelaz
    Entrepreneur, Mivelaz Bois SA, 1724 Le Mouret
  • Josef Niedermann
    Membre de la direction Herzog Küchen AG, 8508 Unterhörstetten
  • Dominique Rais
    Clivaz SA Menuiserie, 1950 Sion 
  • Urs Steinmann
    Entrepreneur, TechnoWood AG, 9656 Alt St. Johann
  • Markus Wenger
    Entrepreneur, E. Wenger Schreinerei AG, 3053 Münchenbuchsee

Les membres de la Commission d’expert-e-s et d’examens sont nommé-e-s par la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) du canton de Berne.

2020

Renforcement accru des processus autour des projets dans l’enseignement. Les cours existants en gestion de projet, gestion de processus de construction et processus de travail de projet sont développés sur le plan conceptuel et du contenu. La mise en œuvre des nouveaux concepts est couronnée de succès.

2019

Le comité consultatif de l’École supérieure du bois Bienne est renforcé en personnel et agit désormais en tant que comité consultatif pour l’ensemble de la division Bois.

2018

Gerhard Fischer succède à Robert Sutter à la présidence du comité consultatif.

2018

Discussion stratégique entre la direction de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, la direction de la division Bois et la direction de l’École supérieure du bois Bienne en automne.

2018

Mise en œuvre du nouveau concept dans les procédés et techniques de fabrication de la spécialisation Construction en bois.

2017

Finalisation de la procédure de reconnaissances de la filière Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois.

2015

Premiers diplômes décernés à des étudiant-e-s francophones dans le cadre du nouveau curriculum.

2014

Première Semaine Focus dans la filière Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois.

2013

Introduction du nouveau Corporate Design de la Haute école spécialisée bernoise BFH et changement de nom : les Écoles techniques ES Bois Bienne s’appellent désormais École supérieure du Bois Bienne.

2011

Introduction du nouveau plan d’études cadre pour la filière Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois.

2006

Dans le cadre de la réorganisation de la Haute école spécialisée bernoise, la haute école devient le département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-AHB).

2003

Fusion des hautes écoles spécialisées de Berthoud et de Bienne, qui donnent naissance à la Haute école d’architecture, de génie civil et du bois (HSB) et aux écoles techniques affiliées ES Bois Bienne.

1999

Emménagement dans le nouveau bâtiment de cours.

1997

Intégration de l’École suisse du bois à la Haute école spécialisée bernoise

1992

Fondation de la division Recherche et développement

1992

Début de l’activité des écoles techniques Bois à Bienne

1986

Lancement de la formation d’ingénieur-e ETS

1952

Fondation de l’École suisse du bois

Séance d'information + Évènements

News

École supérieure du Bois Bienne

Contact

École supérieure du Bois Bienne
Route de Soleure 102
Case postale 6069
2500 Bienne 6
T +41 32 344 02 80