Un matériau de construction d’avenir

14.07.2020 Construire en hauteur, dans des formes aérées, avec du hêtre: c’est possible grâce au lamellé-collé de tasseaux mis au point par la Haute école spécialisée bernoise BFH, en coopération avec Fagus Suisse.

Les lamellés-collés de planches ont fait leurs preuves commematériau de construction. Dans le secteur du bâtiment,
le bois de feuillu n’occupe cependant qu’un marché de niche par rapport au bois de conifère. Les planches de hêtre haut de gamme restent coûteuses et leur travail est exigeant: jusqu’ici, les rares entreprises qui misaient sur du bois de feuillu dans ce domaine se limitaient au frêne. La jeune entreprise Fagus Suisse SA, aux Breuleux, s’est fixée pour objectif de faire bouger les choses. Sa raison sociale, qui provient dunombotanique du hêtre commun «Fagus sylvatica», doit souligner sa volonté de systématiser la production industrielle et la distribution de volumes importants de bois de construction de grande qualité. Il y a trois ans, elle s’est donc alliée à l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la BFH, à Bienne. Avec les lamellés-collés de tasseaux de hêtre, la technique du collage de lattes prend de nouvelles dimensions.

Banc d'essai à la BFH Agrandir l'image
Aubanc d’essai: les lamellés-collés de tasseaux de hêtre permettent d’obtenir des structures porteuses dont la résistance à la flexion dépasse 60mégapascals(MPa).
Martin Lehmann
Martin Lehmann, resp.-adjoint du domaine de compétences Technologie des adhésifs et chimie des polymères.

En savoir plus