Approbation de trois projets BFH sur les technologies numériques de fabrication

10.04.2019 Dans le cadre du programme d’impulsion «Technologies de fabrication» Innosuisse a approuvé trois projets de recherche de la Haute école spécialisée bernoise. Dès le mois de mai 2019, des recherches seront menées pendant 18 mois sur les robots collaboratifs, le traitement des matières au laser et le compactage industriel du bois.

46 demandes ont été soumises fin janvier 2019 à l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. 27 projets ont finalement été approuvés, dont trois de la Haute école spécialisée bernoise.

«Towards True Collaborative Robotics» est l’un des trois projets de recherche. Des robots collaboratifs font l'objet de recherches à l'Institute for Human Centered Engineering HuCE. À l’avenir les ouvriers industriels expliqueront à un dit Cobot les nouvelles tâches de la même manière qu’à un être humain. Ensuite le Cobot devra être capable d’effectuer les tâches en collaboration avec l’ouvrier. Cette collaboration entre robot et homme doit permettre aux entreprises suisses de produire plus efficacement à l'avenir.

À l’Institute for Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS, des recherches sont menées en collaboration avec différents partenaires sur l’utilisation des sources laser à impulsions ultracourtes (USP), le contrôle qualité optique en ligne ainsi que l’apprentissage machine. Le projet «Smart Laser Manufacturing for the precision industry 4.0» cherche à accélérer les cycles de production dans l’industrie de précision (comme par exemple la branche horlogère) et à augmenter la qualité des produits.

Le troisième projet est consacré à l’industrie du bois, plus précisément aux recherches dans le domaine du compactage du bois. Le bois compacté présente différentes propriétés avantageuses comme par exemple une densité, une dureté et une résistance plus élevées. Le but du projet approuvé consiste à rendre à l’avenir le bois compacté disponible partout à un prix abordable. Les instituts de deux départements BFH sont impliqués: l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH du Département Architecture, bois et génie civil et l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S du Département Technique et informatique.

Les trois projets ont été approuvés dans le cadre du programme d’impulsion «Technologies de fabrication» d’Innosuisse qui a pour but d’encourager des projets d’innovation à l’intersection entre la recherche et le transfert de technologie. Ces projets sont menés à bien par des entreprises suisses conjointement avec des institutions de recherche, dans les domaines de l’industrie 4.0 et des technologies de fabrication modernes en s’appuyant sur les technologies numériques. Tous les projets du programme d’impulsion démarrent en mai 2019 et durent jusqu’en octobre 2020.

En savoir plus

Contact