Collaboration à la nouvelle génération du SwissPass

23.10.2019 La numérisation dans les transports publics progresse à grands pas. Dans cette optique, le nouveau SwissPass prendra en charge l’authentification à deux facteurs. L’Institute for ICT-Based Management ICTM de la Haute école spécialisée bernoise BFH a participé à la conception de cette extension fonctionnelle.

L’Union des transports publics (UTP) et l’un de ses membres, les CFF, ambitionnent de commercialiser dès 2020 le SwissPass de nouvelle génération pour les entreprises de transport helvétiques et leurs partenaires. Une des nouveautés du SwissPass 2.0 est l’authentification à deux facteurs. L’Institute for ICT-Based Management ICTM de la Haute école spécialisée bernoise a soutenu les CFF dans la spécification de cette extension fonctionnelle.

Avec l’authentification à deux facteurs, l’accès à une application internet est sécurisé non seulement par un mot de passe, mais aussi par une deuxième composante indépendante (facteur). De fait, en plus du mot de passe, l’utilisateur est dans l’obligation de présenter par exemple une empreinte digitale, un code SMS ou une carte à puce compatible NFC. Avec le nouveau SwissPass, le deuxième facteur d’authentification doit pouvoir être utilisé pour s’identifier auprès d’applications internet élaborées par des prestataires de services des secteurs privé ou public – pour autant qu’elles prennent en charge cette extension fonctionnelle.

Les CFF ont des exigences élevées en matière de traitement des données et de sécurité de la carte SwissPass. Grâce à l’extension fonctionnelle susmentionnée et les exigences qui s’y rattachent, le nouveau SwissPass pourrait ainsi faire partie intégrante d’une e-ID reconnue par l’État et, grâce à sa large diffusion au sein de la population, offrir un grand potentiel d’exploitation.

En savoir plus