Manœuvre judicieuse pour les CFF

02.10.2019 Sebastian Häni et Raphael Laubscher ont gagné le prix le mieux doté en Suisse pour un travail de bachelor HES. Pour le mandant, les CFF, le travail sur la détection précoce d’une isolation endommagée constitue un pas important vers un avenir encore plus vert.

La remise des prix a été un événement passionnant, avec beaucoup de félicitations des proches et de la Haute école spécialisée bernoise», déclare Raphael Laubscher, rétrospectivement. Et Sebastian Häni de compléter: «C’est un grand honneur d’avoir reçu ce prix.» Les deux futurs ingénieurs en informatique du département Technique et informatique de la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) ont certes laissé transparaître leur joie dans la discussion, en restant toutefois modestes au moment d’aborder le Siemens Excellence Award 2019. Avec 10 000 fr., c’est la distinction la mieux dotée décernée par une haute école spécialisée suisse pour un travail de bachelor. Outre la performance scientifique, le jury évalue également le degré d’innovation et la pertinence sociale, ainsi que la faisabilité pratique du travail.  
Ce dernier point pourrait notamment être rentable pour les CFF. En 2017, ils ont mis en marche la machine en adressant une demande à la BFH. D’ici à 2025, l’exploitation fédérale aimerait économiser 600 gigawattheures par année, soit environ un cinquième de la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg. Les CFF veulent atteindre cet objectif ambitieux, entre autres en détectant rapidement les problèmes d’isolation endommagée sur leurs trains.
Le professeur Marcus Hudritsch accepte le projet proposé par les CFF dans le catalogue de la BFH et les deux jeunes ingénieurs postulent auprès du mandant pour le réaliser. Après un entretien de présentation, ils obtiennent le feu vert. «Nous avons été séduits par la collaboration avec l’industrie et parce que nous faisions quelque chose susceptible d’être utilisé», explique Sebastian Häni. Raphael Laubscher, partenaire de projet, acquiesce: «Dans notre travail, nous avons pu appliquer cinq sur cinq ce que nous avions appris dans l’orientation Computer Perception et Virtual Reality.»

En savoir plus