Les mémoires de bachelor de la filière Informatique médicale ont le vent en poupe

13.08.2020 Hautement créatifs et innovants: c’est en ces termes que l’édition actuelle du magazine Clinicum (le numéro 1 pour la gestion de l’hôpital) présente les deux mémoires de bachelor couronnés dans le cadre du prix de la relève du DMEA 2020.

L’article présente en détail les travaux primés ainsi que d’autres mémoires de bachelor qui sont sous les feux des projecteurs cet été, tout en soulignant que le plan d’études du Bachelor of Science en Informatique médicale est constamment adapté à l’évolution des besoins dans le domaine de la santé.

1re place du Prix de la relève DMEA 2020 Berlin

Numérisation d’un test cognitif pour les patient-e-s atteints de la sclérose en plaques grâce à un algorithme d’apprentissage automatique (Machine Learning).
La sclérose en plaques s’accompagne de différents symptômes. Ce mémoire de bachelor se penche sur les dysfonctionnements cognitifs. Ces symptômes sont examinés à l’aide du Brief Visual Memory Test Revised (BVMT-R), qui fait partie de la batterie de tests BICAMS. Le test BVMT-R est actuellement réalisé et évalué sur papier.

 

3e place du Prix de la relève DMEA 2020 Berlin

ELIAS – Documentation sans contact pour les services de sauvetage
Documenter un sauvetage se fait souvent «de mémoire», une fois l’intervention terminée. En raison du stress et de la tension psychologique, un procès-verbal consécutif est susceptible de contenir des erreurs. Avec l’interface Voice-User Elias, les sauveteurs peuvent documenter précisément en temps réel, au cours de l’intervention, les mesures et les actions entreprises.

En savoir plus

Rubrique: Études