L’hôpital numérisé de demain

09.04.2020 La technologie qui se développe rapidement et qui permet la numérisation des processus de gestion ouvre de grandes perspectives au secteur de la santé. Accompagnons Elisabeth Brönnimann, une octogénaire alerte, sur son parcours de patiente dans un avenir pas si lointain.

Un matin de 2030, Elisabeth Brönnimann entre dans le centre d’opérations suprarégional du Seeland, qui a été créé en réponse à la pression constante des couts. Son diabète limite ses capacités visuelles. Aussi bénéficie-t-elle de l’assistance de lunettes de données intelligentes avec projection sur la rétine et des capacités de la réalité augmentée. La douleur croissante qu’elle ressent dans son genou l’a poussée à utiliser une des nouvelles prothèses biomécaniques. Son assistante numérique médicale MEDA a soutenu sa décision. MEDA évalue les données des capteurs relatives au mouvement, à la fréquence cardiaque, à la température corporelle, etc.; elle est connectée au réseau suisse de médecine virtuelle dans le nuage. Ainsi, MEDA peut utiliser l’intelligence artificielle pour intégrer les données pseudonymisées des autres participant-e-s et donc leurs expériences. En outre, Mme Brönnimann a communiqué son dossier électronique de patiente (DEP) pour le faire analyser par MEDA.

Entrée au centre d’opérations suprarégional

À l’entrée, Mme Brönnimann est identifiée par une caméra et accueillie cordialement par les lunettes de données. Les visiteurs qui n’éprouvent aucune attirance pour l’univers numérique bénéficient de l’accueil d’un avatar, qui accompagne aimablement les personnes dans leurs préoccupations. Le pouls de Mme Brönnimann est ensuite mesuré à partir de la couleur légèrement changeante de son visage au moyen d’un traitement d’image et, en parallèle, la demande de garantie de prise en charge des frais est déclenchée pour l’administration. Mme Brönnimann suit ensuite un traceur virtuel à l’aide de ses lunettes de données, qui la conduit à sa chambre d’hôpital. La salle standard modulaire a déjà été aménagée pour elle et est prête pour l’accueillir après qu’un robot chargé de l’hygiène a fait son travail.

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