Une étudiante de la BFH lauréate du concours «First Ventures»

08.07.2020 Lors du quatrième concours organisé dans le cadre du programme d’encouragement BREF de la fondation Gebert Rüf, Elena Nedelkoska, étudiante de master dans la filière Wood Technology à la BFH, a gagné une contribution à son projet.rag gewonnen.

Elena Nedelkoska a convaincu le jury par sa technologie WoDens. Elle reçoit un soutien financier de CHF 30 000 pour son projet, assorti d'un programme de coaching et de business training individuel.

Technologie WoDens

Traditionnellement, on utilise pour la production de meubles haut de gamme, objets de luxe et instruments de musique du bois tropical, car il se caractérise par une haute densité, une forte résistance et des qualités esthétiques. Toutefois, bon nombre de ces essences sont considérées comme menacées et sont en outre difficiles à obtenir et très onéreuses. De plus, on ne peut exclure le risque que les clients qui les recherchent favorisent en amont le commerce illégal du bois. Ces réflexions ont fait germer l’idée de modifier du bois indigène durable pour développer un nouveau matériau similaire aux bois tropicaux de par son aspect et ses propriétés, qu’il est possible d’adapter aux besoins de chaque client sur les plans de la couleur, de la densité, etc. Pour y parvenir, nous avons articulé notre projet autour de deux axes: un axe technique, qui comprend le développement d’une application de modification du bois basée sur l’apprentissage automatique, et un axe commercial, pour lequel nous bénéficions du soutien de notre partenaire de la branche Arts and Design Manufacture SA. Forte d’une longue expérience dans l’industrie de la montre et du bijou, cette société met ses compétences au service de stratégies commerciales. Cela nous permet d’établir des relations avec des clients du monde entier actifs dans l’industrie horlogère haut de gamme, mais aussi le commerce du bijou, des ustensiles de cuisine, des meubles et des accessoires.

La BFH est fière de la capacité d'innovation de ses étudiant-e-s et félicite chaleureusement Elena Nedelkoska pour son prix. Nous lui souhaitons enthousiasme, persévérance et succès pour les prochaines étapes de son projet fondé sur la technologie WoDens.

Les autres lauréats:

BA Remo Oberholzer, ZHAW; projet Aurora, CHF 150 000