Le recteur Herbert Binggeli part à la retraite

30.06.2020 Pendant sept ans, Herbert Binggeli a tenu la barre de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Aujourd’hui, il quitte sa fonction de recteur pour prendre sa retraite. Il remet à son successeur une haute école bien organisée, résolument orientée vers l’avenir.

Façonner l’avenir de la BFH – telle a toujours été la motivation de Herbert Binggeli. Et il y a eu beaucoup à façonner au cours de ces sept dernières années. Sous sa direction, la BFH a adopté des mesures stratégiques ciblées qui ont permis de poser des jalons importants. La création du vice-rectorat Enseignement et du vice-rectorat Recherche en est un. Aujourd’hui bien établis, ils sont un atout certain pour le développement stratégique de ces deux domaines clés. L’ancien département Gestion, santé et travail social a été scindé en trois départements autonomes, fermement ancrés au sein de la BFH, qui consolident à présent leur positionnement vis-à-vis de l’extérieur. Par ailleurs, le nombre de projets de recherche gérés par la haute école a constamment augmenté au fil du temps et les produits provenant de fonds de tiers ont atteint un nouveau record l’an dernier.

La concentration des sites est un des défis majeurs que le recteur a eus à relever. Elle reste un défi pour la BFH. Herbert Binggeli s’est engagé sans compter pour les deux nouveaux campus à Bienne et à Berne, relayant avec conviction ces projets auprès des médias et des milieux politiques. Il continuera d’accompagner ces dossiers en juillet et août dans le cadre d’un mandat.

Si Herbert Binggeli a défendu sans relâche la construction des campus, il a aussi porté haut les couleurs de l’orientation vers la pratique qui caractérise la BFH. Les derniers mois durant lesquels il a exercé sa fonction ont été marqués par un défi tout à fait imprévu: la pandémie de coronavirus. La BFH a dû suspendre l’enseignement présentiel. Très rapidement toutefois, la formation à distance a pris le relais grâce aux efforts conjugués de tous les participants.

Le 1er septembre 2020, Sebastian Wörwag reprendra les rênes de la BFH. Dès demain, Herbert Binggeli aura tout loisir de se consacrer à son avenir sur le plan privé. Les collaborateurs et collaboratrices ainsi que la direction et le conseil de l’école lui expriment leur vive reconnaissance pour son formidable engagement au cours des sept dernières années. Ils lui adressent leurs vœux de santé et lui souhaitent le meilleur pour la suite de son parcours.

Prof. Magdalena Schindler Stokar, rectrice suppléante de la BFH

Herbert Binggeli en discussion avec des partenaires de la BFH
Hebert Binggeli Journée BFH (novembre 2019)
Rubrique: Haute école spécialisée