Une proposition suisse pour l’euro numérique

24.02.2021 Un article scientifique publié récemment décrit de quelle façon les banques centrales pourraient à l’avenir émettre une monnaie numérique sécurisée. L’approche décrite satisfait les exigences majeures posées par la Banque centrale européenne (BCE) envers le futur euro numérique. Christian Grothoff, professeur en informatique à la Haute école spécialisée bernoise BFH, est l’un des coauteurs de l’article.

Les monnaies numériques émergentes ou déjà répandues, comme le bitcoin, placent les banques centrales face à une décision capitale: doivent-elles proposer des alternatives numériques aux espèces sonnantes et trébuchantes ou laisser des acteurs privés s’en charger?

Dans un article scientifique récemment publié, Christian Grothoff, professeur en informatique à la Haute école spécialisée bernoise BFH, David Chaum, cryptographe américain, et Thomas Moser, membre suppléant de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), se penchent sur la question des monnaies numériques émises par des banques centrales. Les auteurs n’abordent pas la question de savoir si une institution étatique doit ou non émettre une monnaie numérique. «Notre article montre comment une banque centrale nationale ou supranationale peut la mettre en œuvre sur le plan technique», précise Christian Grothoff.

Les auteurs proposent un système de token basé sur le GNU Taler, sans technologie de registre distribué (Distributed Ledger). Ils montrent les étapes à suivre pour lancer une monnaie électronique tout en préservant la sphère privée des transactions pour les citoyen-ne-s et, parallèlement, en satisfaisant les exigences en matière de régulation. Les auteurs montrent en outre que leur approche n’a aucune répercussion négative sur la politique monétaire de la banque centrale émettrice.

Frankfurt am Main Digitale Währung

En savoir plus