Une maison de vacances durable sur roues

06.01.2021 Les deux étudiantes Elisabeth Dubler et Jana Ristic ont développé une cabine habitable mobile pour laquelle elles ont remporté le Prix de la durabilité de la Haute école spécialisée bernoise.

Le projet mySaess dérive, tant sur le plan langagier que conceptuel, de «Maiensäss», nom donné aux habitations d’alpage des Grisons. «mySaess» est une cabine habitable mobile destinée à la location. C’est un produit durable, produit en Suisse, qui doit prendre place sur une surface agricole au milieu d’une nature idyllique. Confortable, la cabine offre tout le nécessaire mais se réduit à l’essentiel, selon le slogan promotionnel.
L’idée de mySaess émane de l’architecte Alain Brülisauer et du designer industriel Jérôme Rütsche. Les deux étudiantes biennoises Elisabeth Dubler et Jana Ristic (voir ci-contre) se sont chargées de l’exécution du projet dans le cadre de leur travail de semestre à la Haute école spécialisée bernoise BFH. Elles ont été séduites par les possibilités créatives du projet,
se souvient la première.

De la vision à la réalité

La collaboration avec les deux initiateurs a elle aussi contribué à rendre le projet intéressant, souligne Jana Ristic. Très intensive au départ, cette collaboration s’est muée en une planification continue. Les deux étudiantes ont trouvé le travail assez fastidieux mais jettent un regard positif sur cette expérience. Car, finalement, c’est ainsi que les choses se déroulent dans la pratique: les idées visionnaires doivent franchir plusieurs étapes avant d’être traduites dans la réalité.
...

En savoir plus