Technique du bois

En tant qu’ingénieur-e en technique du bois, vous occupez une fonction dirigeante et vous élaborez des solutions ingénieuses et innovantes à partir du bois et de matériaux dérivés du bois.

Cette filière d’études:

  • s’adresse aux personnes qui se passionnent pour des missions variées et interdisciplinaires dans le secteur bois,
  • vous transmet des connaissances dans les domaines de la construction de maisons en bois, dans l’aménagement intérieur, l’enveloppe du bâtiment, l’ingénierie et les constructions en bois, les procédés et techniques de fabrication, le développement de produits ainsi que la gestion d’entreprise,
  • vous offre la possibilité de choisir l’orientation «Timber Structures and Technology (TST)» et «Process and Product Management (PPM)»,
  • vous permet de travailler sur des questions concrètes liées à la pratique dans le cadre de travaux semestriels ou de projets,
  • participe à votre épanouissement personnel grâce à un encadrement individuel,
  • vous ouvre des débouchés attrayants.

Étudier la technique du bois à Bienne (allemand/français)

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science (BSc) en Technique du bois
  • Orientations Timber Structures and Technology, Process and Product Management
  • Forme des études Plein temps (6 semestres) et stage facultatif de 9 mois
    Temps partiel envisageable d’entente avec le responsable de filière
  • Début des études Sem. 38
  • Délai d'inscription 31 juillet
  • Crédits ECTS 180 crédits ECTS, 210 avec le stage
  • Langue d'enseignement Allemand, quelques cours en français ou en anglais
  • Lieu de formation Bienne
  • Département Architecture, bois et génie civil

Structure + Contenu

Cette filière d’études couvre un large éventail de thèmes: de la matière première et des produits semi-finis à l’organisation et à la gestion des entreprises en passant par les structures porteuses, le mobilier et les bâtiments économes en énergie. Elle est tournée vers les exigences et les besoins de l’économie du bois et des secteurs apparentés.

Portrait

La formation est proposée par la division Bois de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne, le centre national et international de compétences et d’innovation du secteur du bois. Constructions en bois, bâtiments, aménagements intérieurs, mobilier, matériaux dérivés du bois ou encore organisation des entreprises ou de la production: tout tourne autour de la matière première renouvelable qu’est le bois et de ses nombreuses possibilités de transformation et d’utilisation.
Étroitement liée aux activités de recherche et de développement, notre école transmet des connaissances dans les domaines de l’anatomie du bois (xylologie) et de la technologie du bois, des procédés et techniques de fabrication, des structures porteuses et de la statique, de la technologie des surfaces, de la physique du bâtiment, du génie énergétique, de l’organisation des entreprises, du développement de produits, ainsi que dans les domaines de l’écologie et de l’ingénierie de l’environnement.

Compétences acquises

Grâce à leurs compétences méthodologiques et techniques et à leurs capacités de communication, nos diplômé-e-s sont très recherchés sur le plan international.

En tant qu’ingénieur-e titulaire du Bachelor en Technique du bois:

  • vous élaborez des solutions pour répondre à des problématiques liées aux constructions en bois et à l’aménagement intérieur;
  • vous planifiez des processus de fabrication dans le secteur du bois;
  • vous développez des produits fonctionnels et rentables et vous les mettez en œuvre;
  • vous détenez de vastes compétences relatives à la matière première renouvelable qu’est le bois, à sa biologie et à ses possibilités d’utilisation;
  • vous êtes en mesure d’effectuer des missions de gestion de processus et de produits;
  • vous disposez de connaissances en matière de gestion d’entreprise afin de gérer des projets et des entreprises de manière durable;
  • vous savez communiquer sur des projets de manière adaptée aux groupes cibles;
  • vous avez de l’expérience dans le travail d’équipe et dans la collaboration interdisciplinaire.

L’utilisation de matières premières renouvelables est plus actuelle que jamais. Le bois, notre ressource locale, prend de plus en plus d’importance au niveau politique et au sein de la société. Le secteur forêt-bois offre des solutions répondant à la pénurie générale actuelle de matières premières. Il faut donc des ingénieur-e-s capables de penser en réseau et dotés de connaissances approfondies sur le bois.

Orientations + Dominantes

À la fin du deuxième semestre, vous devez choisir une orientation.
Aux cinquième et sixième semestres, vous consolidez vos connaissances en choisissant au moins deux modules par semestre parmi six options au total.

Timber Structures and Technology (TST)

Cette orientation met l’accent sur les domaines de la statique et du dimensionnement, de la construction et de la réalisation. Vous maitrisez les concepts de base et les particularités hautement spécifiques de la construction de bâtiments complexes et de structures porteuses et vos ouvrages font référence. Pour cela, vous appliquez les normes suisses et européennes.

Process and Product Management (PPM)

Avec cette orientation, vous vous concentrez sur les processus d’utilisation du bois pour développer des produits ingénieux et respectueux de l’environnement. Vous étudiez les techniques de transformation et la technique des machines, la planification et la gestion d’entreprise, le développement de produits et le marketing.

Gestion de processus (uniquement pour l’orientation PPM)

Au cours des modules production, rentabilité, cellules de production flexibles et Reverse Engineering, vous apprenez à développer et à appliquer des processus de fabrication complexes et rentables.

Gestion de produits (pour les deux orientations)

Dans le cadre des modules développement de produits, techniques de présentation et de visualisation, vous coordonnez aussi bien le design que la fabrication et la vente. Vous développez de nouveaux produits jusqu’à leur mise sur le marché.

Aménagement intérieur (pour les deux orientations)

Grâce à vos connaissances acquises dans le cadre des modules design, construction, décoration intérieure et projet, vous pouvez élaborer et réaliser des constructions sur mesure avec des architectes et des designers.

Enveloppe du bâtiment (pour les deux orientations)

Nous vous transmettons des techniques et méthodes respectueuses de l’environnement dont vous aurez besoin dans le cadre de rénovations et de constructions. L’orientation est composée des modules enveloppe du bâtiment, architecture, fenêtres et façades, et installations techniques dans le bâtiment.

Construction de maisons en bois (pour les deux orientations)

La qualité et la durabilité d’un bâtiment, selon des exigences économiques et écologiques, sont au cœur des modules de physique du bâtiment, de processus de construction, de construction de maisons en bois et d’architecture.

Ingénierie et construction en bois (uniquement pour l’orientation PPM)

Grâce à vos connaissances acquises dans le cadre des modules fondations et modélisation, construction de maisons et processus, constructions en bois et stabilité ainsi que construction composite et statique, vous possédez les compétences nécessaires pour développer et réaliser des structures porteuses classiques et avant-gardistes.

Si vous avez déjà rédigé votre thèse de bachelor au cours de votre stage, vous pouvez choisir d’autres modules en complément. Au 6e semestre, cinq modules supplémentaires vous sont proposés au choix.

Forme et durée des études

En principe, il s’agit d’une formation à plein temps étalée sur 6 semestres. Vous pouvez également effectuer un stage au sein d’une entreprise en Suisse ou à l’étranger pendant une durée minimale de 9 mois. En règle générale, vous rédigez votre thèse de bachelor au cours de ce stage.

Si vous souhaitez suivre cette formation à temps partiel avec un taux d’occupation de 50%, veuillez contacter la/le responsable de filière.

Plan d’études + Modules

Études axées sur la pratique

Le Bachelor of Science en Technique du bois à Bienne couvre toutes les formes de transformation et d’utilisation du bois, de matériaux dérivés du bois et de combinaisons de matériaux.

Le corps enseignant dispose d’une expérience du milieu professionnel et de la recherche, ce qui garantit un enseignement combinant étroitement la théorie et la pratique. De plus, votre ancrage pratique est assuré par des ateliers, des excursions, des exercices dans le laboratoire de tests, des travaux semestriels et des projets en collaboration avec des partenaires industriels et avec la division Recherche et Développement de la Haute école spécialisée bernoise.

L’organisation de la formation favorise les échanges entre les étudiant-e-s et les enseignant-e-s. Au sein de cette formation construite de façon modulaire, on distingue les modules obligatoires, les modules obligatoires à option et les modules à option. Un module comprend un ou plusieurs cours dotés de crédits ECTS.
Près de 40% des modules sont répartis dans le cadre de l’enseignement obligatoire. Le reste doit être complété par des études dirigées et des études en autonomie. Une année doit correspondre au minimum à 60 crédits ECTS

Première année

Vous acquérez des connaissances en sciences naturelles et sur les matériaux et vous découvrez les conditions-cadres juridiques et économiques. Par ailleurs, vous développez vos capacités de communication et de techniques de transformation. À la fin de l’année académique, vous choisissez l’une des deux orientations proposées.

Deuxième année

En deuxième année, les modules des deux orientations Timber Structures and Technology (TST) et Process and Product Management (PPM) commencent. L’enseignement de l’orientation choisie correspond à peu près à 25% de l’année académique.
Les autres modules vous transmettent des connaissances professionnalisantes et générales dans les domaines de la gestion d’entreprise, de la technologie du bois, de la construction, de la logistique, de la métrologie, de la technologie de contrôle, de la technique de régulation ainsi que du génie énergétique et de la physique du bâtiment. Au troisième trimestre, vous poursuivrez et terminerez les cours de mathématiques, de statique et d’informatique.
 
Au quatrième semestre, la réalisation de projets commence par le travail semestriel. Accompagné-e par les enseignant-e-s, vous faites vos premières expériences avec des partenaires de l’industrie et vous réalisez un travail scientifique et technique.

Troisième année

En troisième année, en plus des deux orientations Timber Structures and Technology (TST) et Process and Product Management (PPM), vous choisissez parmi les six options suivantes:

  • Gestion de processus
  • Gestion de produits
  • Aménagement intérieur
  • Enveloppe du bâtiment
  • Construction de maisons en bois
  • Ingénierie et construction en bois

Ces options représentent environ 25% de la 3e année.

La réalisation de projets se poursuit avec un projet au cinquième semestre et le travail de bachelor ou un stage au sixième semestre. Au sixième semestre, vous vous perfectionnez en effectuant un travail global dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.

Module obligatoire à option Special Week

La Special Week est un module obligatoire à option interdisciplinaire. Deux fois par an, des étudiant-e-s des troisième, quatrième et cinquième semestres des divisions Architecture, Bois et Génie civil se réunissent pour travailler sur un thème transversal.

Stage facultatif

Vous devez effectuer un stage au sein d’une entreprise de l’économie du bois ou dans un organisme de recherche axé sur le bois en Suisse ou à l’étranger. Encadré-e par des enseignant-e-s, vous acquérez vos premières expériences en tant qu’ingénieur-e. Outre le fait d’étendre vos compétences techniques, lors d’un stage à l’étranger, l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue étrangère ainsi que la découverte d’une autre culture s’offrent à vous.

Le stage peut être effectué à la fin du 5e semestre et est considéré comme un module supplémentaire facultatif. En règle générale, il comprend la rédaction du travail de bachelor.

En choisissant d’effectuer un stage, vous optimisez vos opportunités pour entrer dans la vie active. Par ailleurs, en cas de poursuite des études (master/doctorat), vous pourrez également faire valider votre stage par nos hautes écoles partenaires en Suisse et à l’étranger.

Si vous souhaitez effectuer le Master Wood Technology, le stage peut également être effectué en lien avec le travail de master.

Diplôme

Chaque semestre se termine par des examens de modules. Le travail de bachelor scientifique et technique se compose d’un travail écrit et d’une soutenance.

Plan des modules

Plan des modules Agrandir l'image

Déroulement de l’année scolaire

Déroulement de l’année scolaire Agrandir l'image

Mobilité + Échanges

Nous vous soutenons dans la planification et l’organisation d’un séjour à l’étranger. Dans le cadre du programme d’échange ERASMUS et d’autres programmes, nos étudiant-e-s peuvent effectuer une partie de leurs études dans l’une de nos nombreuses écoles partenaires dans l’espace européen ou ailleurs dans le monde.

Études internationales

Projets et travaux de fin d’études

Les travaux semestriels, les projets et travaux de fin d’études naissent la plupart du temps d’une collaboration avec des entreprises de l’économie du bois ou d’autres secteurs voisins dans lesquels le bois joue un rôle important. Ces travaux interdisciplinaires et innovants favorisent votre ouverture d’esprit.

Les résumés d’une sélection de travaux de fin d’études vous permettent de découvrir en quoi cela consiste:

Brochure sur les thèses de Bachelor en Technique du bois (PDF)

Vous pouvez demander des travaux qui ne sont pas bloqués sur NEBIS (réseau de bibliothèques et de centres d’information en Suisse). Les travaux bloqués resteront scellés jusqu’à la date indiquée.

Coopérations + Partenaires

La division Bois promeut les coopérations avec différents partenaires commerciaux. La collaboration avec le secteur du bois et les organismes de recherche et de formation est très importante pour le développement du Bachelor en Technique du bois. Grâce à différentes coopérations et aux échanges avec le secteur, nos actions prennent en compte l’évolution des besoins de l’économie du bois.

Fondation formation des cadres en technique du bois

La fondation favorise l’attractivité de la formation initiale et continue dans l’économie du bois en apportant un soutien financier aux étudiant-e-s. Elle soutient la «Journée des entreprises Bois Bienne».
Ainsi, elle assume un rôle important en tant que lien actif entre les entreprises de l’économie du bois et la Haute école spécialisée bernoise.

Prérequis + Admission

Le bois vous fascine et est à vos yeux bien plus qu’une matière première naturelle renouvelable. Les prérequis pour ce diplôme sont des capacités de conception, une grande autonomie et un esprit d’initiative. Vous êtes de nature curieuse et vous aimez les sujets techniques et liés aux sciences naturelles ainsi que les travaux axés sur la pratique.

Conditions d’admission

Les personnes pouvant prétendre à la formation sont titulaires d’un CFC et d’une maturité professionnelle dans le domaine du bois ou dans un métier apparenté.* Les personnes titulaires d’une maturité gymnasiale ou professionnelle dans un métier non apparenté et ayant effectué un stage d’un an dans l’économie du bois sont également admissibles. Un diplôme ES dans le domaine du bois vous permet également de suivre cette formation.
Dans certains cas, la direction de filière accepte les étudiant-e-s sur dossier.

* Selon le règlement sur les métiers apparentés

Prérequis scolaires

Maturité professionnelle, maturité gymnasiale ou diplôme ES dans le domaine du bois

Prérequis professionnels

Pour être admissible au Bachelor en Technique du bois à la Haute école spécialisée bernoise, l’un des prérequis professionnels suivants est nécessaire:

  • Apprentissage terminé dans l’économie du bois ou dans un métier apparenté pour les titulaires d’une maturité professionnelle ou gymnasiale
  • Apprentissage d’un métier non apparenté et stage dans l’économie du bois en Suisse ou à l’étranger avant le bachelor et dont la durée est en principe d’un an (cf. stage pratique préalable)
  • Maturité gymnasiale et stage dans l’économie du bois avant le bachelor dont la durée est généralement d’un an (cf. stage pratique préalable)
  • Formation dans le secteur du bois suivie au sein d’une école supérieure

S’inscrire depuis l’étranger

Si vous venez d’un pays étranger, vous devez avoir un niveau d’allemand suffisant. Renseignez-vous à l’avance auprès de la direction de la filière sur la procédure à suivre et les documents à fournir.

Maturité professionnelle

La nécessité de faire un stage après une maturité professionnelle et sa durée dépendent du métier que vous avez appris.
Les titulaires

  • d’une maturité professionnelle dans un métier apparenté n’ont pas besoin de faire un stage.
  • d’une maturité professionnelle dans un métier non apparenté doivent normalement effectuer un stage de 12 mois avant le début des études. Si vous disposez déjà de connaissances en lien avec l’économie du bois, la durée du stage peut être réduite sur accord de la/du responsable de filière.

 


Maturité gymnasiale

En règle générale, les titulaires d’une maturité gymnasiale doivent effectuer un stage de 12 mois avant le début des études.

Diplôme + Perspectives

Le bachelor est un cursus varié et complet. Il vous offre des débouchés intéressants aussi bien dans l’économie du bois et de ses sous-traitants que dans l’enseignement et la recherche.

Titre + Diplôme

En obtenant votre diplôme, vous détenez le titre protégé de Bachelor of Science (BSc) en «Technique du bois». Ce titre vous habilite à exercer professionnellement.

Avec la certification supplémentaire «Certificate of Global Competence», vous pouvez acquérir des compétences interculturelles certifiées pendant vos études.

Débouchés et métiers

Les titulaires du Bachelor of Science en Technique du bois sont des ingénieur-e-s qui conçoivent et développent des structures porteuses, des bâtiments, des espaces et du mobilier en bois. Le diplôme vous ouvre des perspectives nationales et internationales intéressantes. Vous assumez des responsabilités dans de petites et moyennes entreprises de l’économie du bois ou dans des secteurs voisins tels que l’industrie des machines, la chimie de construction ou l’industrie des adhésifs.

En tant que planificateurs et planificatrices spécialisés et ingénieur-e-s, vous travaillez au sein de bureaux d’études pour les constructions en bois, la physique du bâtiment, la protection incendie ou le génie civil en général. Vous gérez des projets pour des petites et moyennes entreprises, vous travaillez au sein d’organismes de recherche et de contrôle, dans des associations en tant qu’enseignant-e ou encore dans l’administration publique. Les missions de coopération au développement figurent également parmi les principaux domaines d’intervention.

Par ailleurs, avec le diplôme de bachelor, vous pouvez poursuivre vos études en master, puis en doctorat.

Formation continue

Notre offre de formation continue soutient l’apprentissage tout au long de la vie et vous permet d’actualiser vos connaissances dans votre secteur professionnel.

Nous dispensons des cours spécialisés, innovants et concrets grâce à des échanges soutenus avec des spécialistes de l’enseignement et de la recherche ainsi que des expert-e-s du terrain. Nous proposons des filières d’études (MAS et CAS), des colloques et des cours.

Toutes nos formations continues

Détails pratiques + Inscription

Le Bachelor en Technique du bois commence respectivement au semestre d’automne. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’à fin juillet.

Début des études: Sem. 38
Délai d’inscription: 31 juillet

Couts + Financement

Les couts et contributions sont définis de manière uniforme pour l’ensemble de la BFH. Dans certaines conditions, vous pouvez prétendre à des allocations de formation. Pour les professionnel-le-s de l’économie suisse du bois, il existe d’autres possibilités de financement.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au financement de vos études à la BFH. Les couts liés aux dépenses de la vie courante ne sont pas pris en compte.

Les couts des études comprennent les taxes d’examens et d’études ainsi que les frais pour les supports pédagogiques et les excursions, entre autres.

Couts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

À cela s’ajoute un montant forfaitaire pour le matériel qui varie en fonction des filières ainsi que d’autres couts pour les supports didactiques, la littérature spécialisée, les consommables, etc.

La taxe d’inscription est facturée en temps utile après l’inscription en ligne et doit être payée sous 10 jours. En cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier, des frais de traitement de 10 francs sont prélevés. Toute exemption ou remboursement est exclu, par exemple dans le cas d’un désistement ou de non-participation à la procédure.
 
Le dossier ne sera traité qu’après réception du paiement.

Il faut prévoir un budget moyen de CHF 400.– par semestre pour les excursions, les livres et les photocopies.

Afin de suivre la formation, vous aurez également besoin d’un ordinateur portable à combiner éventuellement avec une tablette.

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web ausbildungsbeiträge.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

Des règles spécifiques s’appliquent pour les étudiant-e-s d’une entreprise rattachée à l’association suisse des entreprises de construction en bois Holzbau Schweiz. La/le responsable de filière se tient à votre disposition pour de plus amples informations.

La fondation Formation des cadres en technique du bois peut soutenir les étudiant-e-s motivés, mais ayant de faibles ressources financières.

Fondation Formation des cadres en technique du bois

But de la fondation

La fondation a pour but de promouvoir l’Ecole suisse du bois de Bienne. Elle encourage la formation et le perfectionnement ainsi que la recherche appliquée pour l’industrie et les entreprises de l’économie du bois. Elle favorise l’image de l’école par des mesures appropriées.

Siège de la fondation

Bienne

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation se compose de personnalités engagées de l’économie suisse du bois et se voit comme un lien entre les étudiant-e-s et les entreprises de l’économie suisse du bois.

Président Haab Gregor Hawa AG www.hawa.com
Membres Graf René
                                             
Haute école spécialisée bernoise
département Architecture, bois et génie civil
www.ahb.bfh.ch
  Affolter-Steiner Susanne Lamello AG www.lamello.com
  Gysel Gerhard Pius Schuler AG www.pius-schuler.ch
  Hunziker Thomas Hunziker AG www.hunziker-thalwil.ch
  Lädrach Thomas Holzindustrie Schweiz www.holz-bois.ch
  Rupli Hans Verband Schweizer Holzbau Unternehmungen www.holzbau-schweiz.ch

Comité de fondation

Haab Gregor / Graf René / Hunziker Thomas

Journée des entreprises

Haab Gregor / Lädrach Thomas

Contact

Fondation de l'économie
suisse en faveur de la
formation continue en 
technique du bois
Marianne Wälti
Pestalozistrasse 20
3400 Burgdorf
Telefon +41 34 426 42 32
kaderschulung.holtechnik(at)bfh.ch

Le Bachelor en Technique du bois à plein temps requiert de l’assiduité et un grand engagement personnel.

Une formation à temps partiel est envisageable après accord de la/du responsable de filière.

Nous vous conseillons de faire l’école de recrues avant le début de la formation.

Travail et famille

Une formation à temps partiel est envisageable après accord de la/du responsable de filière.

Service militaire ou civil

Vous devez effectuer votre service militaire ou civil également pendant vos études.
Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues avant le début de la formation.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Conseil

Les personnes de contact vous fourniront des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Sie haben sich für ein Studium an der Berner Fachhochschule entschieden? Dann zögern Sie nicht und melden Sie sich gleich an! Mit der Online-Anmeldung haben Sie stets den Überblick über das Verfahren.

Haben Sie die Anmeldefrist versäumt, informiert Sie die betreffende Studiengangsleitung gerne, ob eine nachträgliche Anmeldung möglich ist.

Erforderliche Dokumente

Halten Sie entsprechend Ihrer Vorbildung folgende Dokumente in elektronischer Form (Unterlagen: PDF / Bildmaterial: JPG) bereit:

  • ID oder Pass*
  • Passfoto nach internationalen Passnormen*
  • Diplome und Abschlusszeugnisse (z.B. Berufs-/Fachmaturitätszeugnis mit Noten, gymnasiales Maturitätszeugnis, Abitur)
  • Eidg. Fähigkeitsausweis mit Noten
  • Arbeits- und/oder Praktikumszeugnis
  • tabellarischer Lebenslauf

 * zwingend erforderlich
 
Je nach Studiengang und Vorbildung sind zusätzliche Dokumente zu übermitteln, zum Beispiel:

  • Mappe mit Arbeitsproben
  • Aufenthaltsbewilligung (ausländische Bewerber/innen)
  • etc.

Bei der Anmeldung zum Masterstudium muss der Abschluss der ersten Studienstufe (Bachelor oder gleichwertiger Abschluss) sowie das Transcript of Records übermittelt werden.

Où s’informer

Vous pouvez découvrir le lieu de formation lors de nos séances et journées d’information à Bienne. Des enseignant-e-s et étudiant-e-s répondent à vos questions et vous font visiter les salles de cours ainsi que le Parc technologique. Par ailleurs, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec le ou la responsable de filière pour un entretien personnel.

Service d’orientation

Le secrétariat se tient à votre disposition si vous avez des questions sur l’organisation des études, l’admission et l’inscription.

Si vous souhaitez rencontrer le ou la responsable de filière pour un entretien personnel au sujet de votre orientation, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne.

Journées d'information offre de formations Bois Bienne

Le domaine bois de la Haute école spécialisée bernoise et l'Ecole supérieure du Bois Bienne informeront sur leurs filières d’études et formation continue. Les présentations seront suivies d’une visite guidée des locaux de l’école. Pendant l’apéro, les intéressés auront la possibilité de poser des questions. 

  • Mardi 5 mars 2019, 18h00 – 20h00
  • Samedi 9 mars 2019, 10h00 – 12h00
  • Samedi 18 mai 2019, 10h00 – 12h00
  • Samedi 21 septembre 2019, 10h00 – 12h00
  • Samedi 16 novembre 2019, 10h00 – 12h00

Site + infrastructures

La division Bois de la Haute école spécialisée bernoise est l’unique centre de compétence et d’innovation bénéficiant d’un rayonnement international dans le domaine. La formation est attractive grâce à un environnement bilingue passionnant et à près de 130 collaborateurs impliqués dans l’enseignement, la recherche et le développement. L’École supérieure du Bois Bienne est affiliée à la BFH.

  • Une grande bibliothèque en libre accès, dotée d’une salle de travail, est à la disposition des étudiant-e-s. Les documents de la bibliothèque sont intégrés au réseau national NEBIS. 
  • Vous pouvez également utiliser les locaux en dehors des cours.
  • Vous avez accès à l’intranet et vous disposez d’une adresse courriel personnelle ainsi que d’un accès direct au réseau Wi-Fi.
  • Les places de stationnement sont payantes. Des cartes de stationnement sont disponibles auprès des secrétariats. Toutefois, nous vous conseillons d’emprunter les transports publics.
  • Nous dirigeons à Bienne le plus grand centre de recherche de l’économie suisse du bois. La majorité des examens est certifiée ISO/IEC 17025 par le Service d’accréditation suisse (SAS). Les examens sont reconnus à l’international.
  • La division Bois de la BFH possède à Bienne un vaste parc technologique unique en Suisse doté de machines CNC, de robots, de laboratoires de contrôle et de chimie pour les matériaux, les matières extractibles du bois, les traitements de surfaces, les chambres climatiques ainsi que d’installations de contrôle pour les fenêtres, le mobilier, les éléments de construction et les structures porteuses. Le Parc technologique est ouvert aux collaborateurs et collaboratrices scientifiques, aux enseignant-e-s, mais également aux étudiant-e-s.