La transition alimentaire requiert de nouvelles recettes, et vite ! - Présence de la BFH dans le panel de spécialistes

14.02.2022 La Suisse s’est engagée en 2015 à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030. Il y a dans le système alimentaire suisse un grand potentiel de progrès enfin significatifs. Pour ce secteur, un panel scientifique très diversifié, auquel participent des spécialistes de la BFH, élabore maintenant des bases de discussion et des recommandations d’action. Il est né du réseau « Sustainable Development Solutions Network Switzerland » (SDSN), une initiative de l’ONU pour la mise en œuvre des objectifs globaux sur une base scientifique.

Si la Suisse entend d’ici 2030 apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, elle se doit d’examiner son système alimentaire à la loupe. L’alimentation impacte fortement l’environnement, plus que le logement ou la mobilité, raison pour laquelle il faut de nouvelles approches tout au long de la chaîne de création de valeur, de la production à la consommation. C’est la première fois qu’un groupe de scientifiques aussi large est appelé à proposer des solutions pour un avenir alimentaire durable en Suisse.

Martin Pidoux, professeur à la BFH (politique agricole et marchés agricoles), fait partie du panel de spécialistes. Pour lui, il est important que tous les acteurs soient à même d’apporter leur contribution : « Rien ne sert de se rejeter mutuellement la faute : il nous faut au contraire répondre d’un développement durable dans notre propre champ d’action - que ce soit au niveau politique, comme productrice ou comme consommateur. Mais pour cela, il faut que chaque individu sache comment participer à la transformation et comment la favoriser. »

De son côté, Carole Küng, à la fois co-directrice de SDSN Switzerland et secrétaire de l’intergroupe parlementaire « Objectifs de développement durable 2030 », apporte la garantie que les résultats, qui seront publiés à l’automne 2022, soient également mis à la disposition du Parlement fédéral.

On trouvera de plus amples informations dans le communiqué de presse de SDSN Switzerland.
 

Développement durable à la BFH

En tant que haute école moderne et innovante, la BFH entend prendre ses responsabilités envers la société et assumer son rôle d’exemple : En faisant du développement durable un axe thématique de sa stratégie, elle a montré son intention d’apporter, par ses activités d’enseignement, de recherche et de formation continue, une contribution significative au processus de transformation de la société et à l’atteinte des objectifs de développement durable. Outre l’enjeu de systèmes alimentaires durables, la BFH se focalise également sur les thèmes relatifs à l’économie circulaire et au développement durable de l’environnement bâti.

Expert Panel Future of Food Switzerland
Domaine: Santé
Rubrique: Études, Santé