Un nouvel élan donné à la recherche sur le PV à Mont-Soleil

01.12.2022 Des recherches sur le photovoltaïque se déploient depuis plus de 30 ans sur le Mont-Soleil. Une nouvelle installation doit désormais voir le jour, qui favorisera la diffusion d’informations neutres et scientifiquement fondées sur les modules photovoltaïques disponibles dans le commerce. L’équipe de recherche du laboratoire PV de la Haute école spécialisée bernoise BFH dirige le volet scientifique de ce projet d’envergure.

La centrale solaire de Mont-Soleil, située à 1270 mètres d’altitude dans le Jura bernois, est en service depuis plus de 30 ans, ce qui en fait l’une des rares grandes installations de ce type au monde. L’objectif principal de l’installation est d’explorer et de démontrer le potentiel du photovoltaïque à contribuer au système d’approvisionnement en énergie. En tant que partenaire scientifique, le laboratoire pour des systèmes photovoltaïques de la Haute école spécialisée bernoise BFH mesure et évalue les paramètres de fonctionnement de l’installation. Jusqu’à présent, la dégradation de l’installation a été très faible, de l’ordre de 0,13 % cent par an. L’installation a ainsi largement dépassé toutes les attentes en matière de durée de vie et de rendement énergétique. Malgré quelques petits défauts et des signes visibles de vieillissement sur les modules photovoltaïques, rien n’indique que l’installation doive être mise hors service dans un avenir proche. Néanmoins, il parait clair que l’installation ne fonctionnera pas éternellement. Un projet pilote doit désormais tester un concept visant à exploiter périodiquement les modules PV les plus avancés de Suisse, d’Europe et du monde dans une installation de référence pionnière, à les analyser et enfin à les comparer de manière scientifiquement fondée. Les modules photovoltaïques défectueux de l’installation photovoltaïque vieille de 30 ans seront successivement remplacés par de nouveaux modules, ce qui permettra de doubler le rendement et donc la production d’énergie de l’installation photovoltaïque. Dans le cadre de ce projet, l’équipe de recherche du Lab PV de la BFH assume la responsabilité principale de l’évaluation scientifique et de la publication des données. Les promoteurs du projet sont la Société Mont-Soleil, la BFH et l’Espace découverte Énergie Saint-Imier.

Tester différents types de modules

Le projet pilote prévoit d’installer fin à mai 2023 un total de 40 modules d’une puissance d’environ 15 kW, et de les raccorder à un système de mesure pour une saisie et une évaluation appropriées des données. Cinq types de modules provenant de trois régions du monde (CH/UE, EU, Asie) et composés de quatre technologies différentes (PERC, IBC, HJT, TOPcon) seront ainsi installés. L’objectif à long terme est de remplacer progressivement, au cours des prochaines années et décennies, les modules photovoltaïques vieillissants de Mont-Soleil par de nouveaux modules beaucoup plus performants et globalement pertinents. L’équipe de recherche pourra ensuite les tester selon des méthodes reconnues globalement et les comparer, en fonctionnement à long terme, avec les données enregistrées depuis 1992 par l’installation de Mont-Soleil.

Définir des normes PV internationales

Grâce à ce projet, la centrale solaire de Mont-Soleil devrait connaitre à plus long terme une augmentation considérable de sa production et devenir une source d’innovation attractive pour le marché ainsi que pour la promotion industrielle et étatique de modules photovoltaïques de haute qualité, performants et durables. Le Mont-Soleil entend établir des normes photovoltaïques de qualité et de transparence reconnues dans le monde entier et devenir un pôle d’attraction pour le public suisse et étranger.

En savoir plus