Rétrospective Swissbau Compact 2022

06.05.2022 Le salon Swissbau Compact 2022 s’est déroulé du 3 au 6 mai 2022 à Bâle sous la devise «Unir et réunir». Lors de cette manifestation multisectorielle très appréciée, c’est un vent d’innovation en provenance du secteur suisse de la construction et de l’immobilier qui a soufflé sur les visiteurs et visiteuses

Sur le stand de Holzbau Schweiz, la Haute école spécialisée bernoise a présenté aux côtés de l’association sectorielle le projet de tour en bois «Jenga», conçu par des étudiant-e-s du Master en Architecture et du Master Wood Technology de la BFH.

Jenga

La tour s’intègre harmonieusement dans la succession d’imposants hôtels de la célèbre Höhenmatte, à Interlaken. Le principe, inspiré par le jeu en bois «Jenga», consiste à empiler des modules de volume identique pointant dans différentes directions. Le décalage et la soustraction des éléments permettent de créer des espaces intéressants ainsi que des interactions à l’intérieur et à l’extérieur. Le concept statique et constructif exigeant est délibérément perçu comme faisant partie du projet

Découvertes du salon Swissbau

Les visiteurs et visiteuses ont pu découvrir des maquettes réalistes à l’échelle 1:2000 (urbanisme), 1:20 (architecture et structure) et 1:1 (construction et matériaux). De plus, une documentation complète sur le processus de conception et sur les autres projets de planification et de construction de tours les a invité-e-s à une réflexion approfondie sur les perspectives et la diversité de la construction en bois à plusieurs étages.

Ils et elles ont bénéficié d’un aperçu des différents profils professionnels impliqués dans la construction d’une tour en bois.