La BFH planche sur le bus de ligne du futur

22.05.2023 Remplacer les bus diésel par des alternatives à propulsion électrique contribuera à rendre les transports publics encore plus écologiques. Afin que ceux-ci répondent aux exigences élevées des transports publics suisses, le bus électrique est repensé dans le cadre d’un projet de démonstration.

On considère généralement les transports publics comme une option durable pour se rendre d’un point A à un point B. Afin d’améliorer encore ses performances environnementales, il est prévu de renoncer aux bus diésel à l’avenir au profit d’alternatives électriques. Toutefois, les bus électriques à batterie présentent encore des inconvénients par rapport aux bus diésel, notamment en ce qui concerne leur d’autonomie. Un projet de démonstration soutenu par l’Office fédéral de l’énergie prévoit de supprimer ces inconvénients, ou du moins de les réduire grâce à une refonte complète de la conception du bus à batterie. Une équipe de recherche du Centre Stockage d’énergie de la Haute école spécialisée bernoise BFH collabore également au projet «Swiss eBus plus», sous la direction du constructeur de véhicules HESS. Les autres partenaires sont les transports publics de Zurich et l’EPFZ.

La pièce maitresse du bus électrique

Dans ce projet, l’équipe de recherche de la BFH se concentre sur la batterie, l’un des éléments les plus importants et les plus exigeants lors de la conception et de la planification d’un bus électrique. D’une part, il importe de tenir compte du vieillissement de la batterie et de la réduction de la capacité utile qui en découle. Afin de disposer de données de performance précises et de mieux évaluer la durée de vie, l’équipe de recherche de la BFH surveille le processus de vieillissement par une campagne de mesure. De plus, dans le cadre du projet, une nouvelle génération de batteries, dont la densité énergétique est presque deux fois plus élevée pour un poids et un encombrement identiques, sera utilisée pour la première fois dans un bus urbain. Cette technologie présente toutefois un comportement fondamentalement différent lors de la charge rapide. Pour le caractériser, la BFH utilisera des bancs d’essai automatisés pour déterminer le nombre de cycles de charge et de décharge attendus pour les différentes cellules et modules.

Mesures in situ de la capacité des batteries

Afin de pouvoir déterminer la capacité actuelle des batteries des bus électriques sans recourir à de couteuses mesures en laboratoire, l’équipe de recherche de la BFH développe, dans le cadre d’un autre projet et en collaboration avec HESS et les entreprises de transports publics de Bâle et de Zurich, une méthode de mesure inédite. Celle-ci, s’appliquant directement sur le véhicule (in situ) et ne demandant que peu de temps, pourrait ainsi être facilement intégrée dans le concept d’intervention de la flotte. Si les données collectées permettent à l’exploitant de prendre des mesures appropriées pour continuer à l’utiliser, elles fournissent également des informations permettant de déterminer des stratégies d’exploitation adaptées au vieillissement. Sans compter que la connaissance de l’état de la batterie fournit une base décisionnelle concernant son utilisation en seconde vie.

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Le bus électrique est repensé dans le cadre d’un projet de démonstration.

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