Le département BFH-AHB lance les minors pour une spécialisation des études

14.04.2023 Souhaitez-vous étudier l’architecture et vous spécialiser dans la construction numérique? Souhaitez-vous devenir ingénieur-e civil-e ou ingénieur-e du bois et acquérir des connaissances sur la construction circulaire et durable? C’est possible avec la nouvelle offre de la BFH-AHB composée des deux minors «Construction circulaire et durable» et «Construction numérique intégrale». Ainsi, les étudiant-e-s en Bachelor peuvent personnaliser leur cursus avec diverses spécialités et se forger un profil unique pour répondre aux exigences du monde du travail de demain.

Les étudiant-e-s de la BFH-AHB pourront désormais approfondir et compléter leur cursus en architecture, technique du bois ou génie civil avec un minor interdisciplinaire. Les minors «Construction circulaire et durable» et «Construction numérique intégrale» sont proposés sous forme de matières secondaires ou de petits programmes d’études qui apportent une qualification supplémentaire. En choisissant un minor, les étudiant-e-s personnalisent leur profil et le spécialisent avec une thématique individuelle.

Interdisciplinaire, porteur d’avenir, interconnecté

Un minor permet de personnaliser ses études, mais également d’y ajouter une dimension interdisciplinaire. Dans le cadre d’un minor, les étudiant-e-s en architecture, technique du bois et génie civil s’aventurent au-delà de leur discipline et abordent de manière approfondie un thème d’actualité. Ils examinent ce thème sous différents angles en échangeant avec des partenaires issus de l’économie, de la recherche et de la politique. Ensemble, les étudiant-e-s des trois spécialisations acquièrent de nouvelles connaissances et développent des pistes de solutions pour répondre à la complexité des futurs défis. Enfin, ils profitent d’une précieuse expérience de la collaboration interdisciplinaire.

Avec les minors, la BFH-AHB prépare les étudiant-e-s au monde du travail de demain, car la construction circulaire et durable et la construction numérique intégrale occuperont une place toujours plus importante. La collaboration des architectes, des ingénieur-e-s du bois et des ingénieur-e-s civil-e-s est primordiale: ensemble, ils peuvent faire avancer la transformation numérique dans le secteur de la construction et mener à bien des projets de construction circulaires et durables. Tout au long de leur cursus, les étudiant-e-s aborderont des thèmes d’avenir. Les minors leur permettent de les approfondir et d’exploiter le potentiel de la collaboration pour façonner un monde de demain plus durable.

Le modèle d’études sera inauguré à l’automne 2023 et la première session aura lieu au printemps 2025.

Les personnes intéressées par le cursus peuvent se renseigner sur le site web, lors de séances d’information ou d’entretiens de conseil individuels.

En savoir plus