Mesures précises et design créatif: des étudiant-e-s à l’œuvre

28.03.2023 Essais pratiques sur piste, design d’une moto, mesures stationnaires: la Semaine de mesure et du design, du 20 au 24 mars 2023, était dédiée à la précision pour les étudiant-e-s en Ingénierie automobile et du véhicule de 3e année.

Les étudiant-e-s avaient le choix entre deux programmes se déroulant en parallèle, l’occasion rêvée d’élargir leurs connaissances et d’acquérir une expérience pratique dans leur domaine de prédilection.

La semaine de mesure a fait découvrir aux étudiant-e-s des domaines techniques importants relatifs au véhicule. Au centre de l’attention figuraient les pneus, les composants du châssis ainsi que les systèmes d’assistance dans différentes manœuvres de conduite et les méthodes de mesure pour quantifier les différentes variations.

Les mesures ont porté tout particulièrement sur les effets d’un revêtement de chaussée humide en termes d’adhérence de pneu (été et hiver), en comparaison directe avec une chaussée sèche. Les étudiant-e-s ont en outre examiné l’effet des pneus sur la précision des mesures de vitesse sur le banc à rouleaux. Enfin, on ne pouvait pas imaginer faire l’impasse sur le fameux « test de l’élan », consacré à l’impact des amortisseurs défectueux sur la dynamique de conduite. Les étudiant-e-s ont simulé une manœuvre d’évitement d’urgence à une vitesse allant jusqu’à 70 km/h. Une activité dédiée à la conduite circulaire stationnaire leur a permis de tester la dynamique de conduite d’un véhicule avec et sans ESP (programme de stabilité électronique).

Au même moment, l’atelier du bois à Bienne vivait à un rythme un peu moins frénétique. La mission assignée jusqu’à la fin de la semaine: construire un prototype de châssis de moto électrique spécialement conçu à l’échelle 1:4. Pour ce faire, les étudiant-e-s ont acquis les bases du «sketching» et ont transformé leurs idées en un modèle tangible, sous l’œil vigilant d’Andrew McGeachy, designer indépendant, illustrateur et artiste.

Très tôt, cet ingénieur automobile a combiné sa passion pour les voitures avec son talent de dessinateur, ce qui l’a amené à travailler comme designer pour des constructeurs de renom tels que Volkswagen, Jaguar ou Pilatus Aircraft.