Ensemble vers la numérisation de la psychothérapie

27.01.2023 Dans le cadre d'une étude préliminaire, le groupe de recherche Applied Machine Intelligence de la Haute école spécialisée bernoise BFH soutient la start-up YLAH pour les questions liées aux données. La plateforme de thérapie numérique de YLAH permet une approche thérapeutique «blended». C'est-à-dire la combinaison personnalisée d'une thérapie sur place et d'une psychothérapie en ligne.

Dans une étude préliminaire soutenue par Innosuisse, les chercheuses de la BFH examinent comment YLAH peut collecter, enregistrer et visualiser les données de manière ciblée et les utiliser en toute sécurité pour personnaliser les processus thérapeutiques.

YLAH AG a été fondée en septembre 2022. Florence von Gunten, l'une des trois fondatrices et initiatrice du projet YLAH, explique: «Pendant des années, j'ai travaillé avec des processus inefficaces, beaucoup trop de papier et peu d'interventions thérapeutiques durables. Je voulais changer cela. Avec la plateforme de thérapie YLAH (logiciel en tant que produit médical), les patients peuvent travailler de manière ciblée sur leur santé mentale même entre les séances. Le quotidien des thérapeutes est facilité par la numérisation des processus et la mise à disposition de contenus thérapeutiques validés cliniquement.»

YLAH se concentre sur le traitement de la dépression et des troubles anxieux et couvre également des thèmes transdiagnostiques sur le sommeil, l'estime de soi et la relaxation.

La numérisation dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie est un thème de recherche important du groupe de recherche Applied Machine Intelligence du département TI de la Haute école spécialisée bernoise. La professeure Mascha Kurpicz-Briki, cofondatrice et directrice adjointe du groupe de recherche, se réjouit de cette collaboration : «YLAH est une start-up tournée vers l'avenir qui travaille sur un thème important. Nous sommes ravis de les accompagner dans cette démarche.»

Team YLAH Blended Psychotherapy
L'équipe de YLAH veut permettre aux patients de travailler sur leur santé mentale entre les séances de thérapie.

Mascha Kurpicz-Briki est directrice adjointe du groupe de recherche Applied Machine Intelligence et mène des recherches sur l'équité et la diversité dans le domaine de l'intelligence artificielle.

En savoir plus