Publication du premier rapport du Swiss Center for Care@home

09.12.2025 Le premier rapport sur le développement durable des modèles Care@home en Suisse est disponible. Il présente l’état actuel des connaissances, des désidératas de la recherche et des recommandations concrètes.

L’essentiel en bref

  • Un premier rapport sur le thème des patient-e-s et de leurs proches dans des scénarios Care@home est disponible. Il s’agit d’un rapport fondé sur des données probantes concernant la pratique actuelle.
  • Il contient des désidératas de la recherche et des recommandations concrètes à l’intention de la pratique.
  • Il est susceptible d’inspirer des initiatives et modèles futurs dans ce domaine.
  • D’autres rapports du SCC suivront sur les thèmes «Numérisation et technologie», «Modèles de financement» et «Développement professionnel».

La professeure Eva Cignacco et son équipe de projet, composée de collaborateurs et collaboratrices de la BFH et de partenaires de référence, se sont consacrées intensivement au cours de ces deux dernières années au thème des patient-e-s et de leurs proches dans les scénarios Care@home. Leur travail a débouché sur la formulation de recommandations concrètes à l’intention de la pratique en Suisse et de désidératas de la recherche.

Direction du groupe de travail et auteur-e-s

Direction du groupe de travail

Prof. Dr Eva Cignacco (BFH)

Premières auteures

Prof. Dr Eva Cignacco (BFH), Sandra Siegrist-Dreier (BFH), Tabea Schmid (BFH)

Coauteur-e-s

Katja Uhlmann (BFH), Seraina Soldner (hospitales), Dr Caroline Schneider (BFH), Emma Nadol (Swiss Center for Design and Health SCDH), Isabel Misteli (hospitales), Holger Litzenburger (SCDH), Dr Christian Burr (BFH), Dr Raphael Banz (Omanda AG), Roger Altmann (Netzwerk Gesundheit Schweiz AG), Patrik Bailer (Soins pédiatriques à domicile Suisse)

Un rapport destiné à orienter

Pour les besoins de la publication, les auteur-e-s ont introduit d’une part les données probantes disponibles à ce jour concernant les patient-e-s (tous groupes d’âge confondus) et leurs proches dans des modèles Care@home, et examiné d’autre part le domaine de la médecine somatique aigüe et de la psychiatrie. Leur travail a abouti à des désidératas de la recherche et à des recommandations concrètes pour la pratique dans les modèles Care@home.

Le rapport a pour mission d’orienter les futures initiatives et les modèles de Care@home dans ce champ thématique. À cette fin, le groupe de travail a formulé les thèmes prioritaires suivants: besoins en matière de conseil, de formation et d’information, gestion de la médication, gestion de l’alimentation et de l’activité physique, prévention des chutes et rémunération du travail des proches.

La conseillère aux États bernoise et politicienne active dans le domaine de la santé Flavia Wasserfallen a rédigé la préface du rapport et en a profité pour apprécier le travail fourni par l’ensemble des participant-e-s: «J’adresse mes remerciements à la Haute école spécialisée bernoise et à l’ensemble des chercheur-e-s impliqué-e-s qui, avec ce rapport, ont apporté une contribution importante à la recherche sur les soins tout en offrant une aide à la prise de décision politique.»

Atelier en novembre

Au menu d’un atelier réunissant des participant-e-s engagé-e-s lors de l’évènement SCC du 4 novembre 2025  figurait la discussion approfondie des désidératas de la recherche et des recommandations ainsi que leur classement par ordre de priorité.

La réunion a permis de relever tout particulièrement l’importance de la communication avec les patient-e-s et leurs proches ainsi que le démantèlement des structures parallèles aux offres existantes. Autre point fort abordé: le thème de l’alimentation.

Pour ce qui est de la recherche, les participant-e-s ont accordé une grande importance aux descriptions de leurs expériences, à une organisation à l’écoute des groupes cibles et à la possibilité de transférer les résultats dans les structures existantes.

Remerciements à la professeure Eva Cignacco

La conclusion de ce premier rapport et de l’étape importante consacrée aux lots de travail coïncide avec le départ à la retraite de la professeure Eva Cignacco, à qui le SCC a fait ses adieux. Eva Cignacco a contribué de manière déterminante au développement et au succès du SCC au sein de l’équipe de direction et des lots de travail: «Merci beaucoup, chère Eva, et tous nos vœux pour cette nouvelle étape de vie!»

Swiss Center for Care@home: un réseau actif doté d’une forte capacité d’innovation

Le Swiss Center for Care@home (SCC)  a pour mission de promouvoir les soins de santé intersectoriels et interprofessionnels par des mesures efficaces et efficientes. Pour y parvenir, nous mettons en place, au sein du SCC, un réseau actif constitué de partenaires de référence et d’expert-e-s issu-e-s de la recherche et de l’enseignement exerçant à la Haute école spécialisée bernoise ainsi que d’instituts de recherche cantonaux et nationaux.