Renforcement du partenariat entre la BFH et l’université finlandaise Laurea

07.04.2026 La visite de trois jours de l’université finlandaise Laurea a permis des discussions stratégiques, des échanges sur la cybersécurité et la numérisation ainsi que sur l’écosystème d’innovation bernois.

L’alliance universitaire PIONEER (voir encadré) a permis de mettre en place un cadre institutionnel destiné à approfondir de manière ciblée la collaboration avec des hautes écoles partenaires. Laurea fait également partie des partenaires PIONEER. Cette université de sciences appliquées gère six campus dans le sud de la Finlande, accueille près de 11’000 étudiant-e-s et figure parmi les hautes écoles connaissant la plus forte croissance en Finlande. Du 9 au 11 mars 2026, le recteur Jouni Koski, les vice-rectrices Enseignement et Recherche, le vice-recteur Support et le directeur du développement de Laurea ont visité la BFH pour échanger des expériences et explorer de nouvelles pistes de collaboration.

«L’université Laurea faisant également partie de l’alliance universitaire PIONEER. Obtenir un large aperçu du fonctionnement de notre établissement partenaire s’est révélé particulièrement intéressant. L’évolution des activités de recherche, de développement et d’innovation de la BFH est vraiment remarquable. Comparer les processus correspondants de notre propre établissement et discuter de formes de collaboration possibles dans le domaine R&D et innovation a été très enrichissant», a déclaré Jouni Koski, recteur de Laurea.

Promouvoir la cybersécurité

Les questions de sécurité constituent l’un des axes prioritaires de Laurea, notamment en raison de la situation géopolitique sensible de la Finlande. Laurea adopte à cet égard une approche globale, qui intègre et examine de manière cohérente des questions issues de différents domaines: de la cybersécurité à la protection contre les risques environnementaux en passant par la protection des infrastructures critiques.

La délégation finlandaise a rencontré l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE et l’Institute Digital Technology Management IDTM de la BFH pour des échanges. L’ICE développe de nouvelles technologies visant à protéger la société, l’économie et les infrastructures face aux menaces cybernétiques. L’IDTM s’intéresse à la transition numérique en tant que processus culturel. L’assurance de la résilience numérique et la confiance dans les technologies numériques ont figuré au cœur de ces échanges.

Renforcer les liens avec l’économie

La compétitivité et la gestion des partenariats ont constitué un autre point fort de cette visite. En tant que haute école entrepreneuriale, la BFH entretient des liens particulièrement étroits avec l’écosystème d’innovation bernois. Lors de leur visite au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, nos hôtes ont pu découvrir la collaboration entre la haute école, l’industrie et les start-ups de la région. La BFH a présenté le rôle déterminant joué par l’offre de coaching be-advanced AG dans la création et le développement du réseau bernois.

Alliance PIONEER

Depuis 2020, l’UE soutient les alliances internationales entre établissements d’enseignement supérieur. Elle entend ainsi préparer les universités européennes pour l’avenir en encourageant la collaboration interdisciplinaire, transdisciplinaire et internationale.

Dix hautes écoles et universités européennes participent au projet PIONEER: outre la BFH et Laurea, citons l’Université Gustave Eiffel, l’Università IUAV di Venezia et la Technische Hochschule Köln. Les partenaires réunissent des disciplines techniques et des disciplines socioculturelles dans le but d’apporter des réponses aux questions urgentes liées au développement durable des espaces urbains. Cela englobe notamment des aspects liés à la durabilité sociétale, tels que la promotion de la santé et la sécurité, et des défis écologiques et techniques, tels que l’approvisionnement énergétique et la mobilité. L’alliance se distingue par la priorité donnée à l’implication de ses partenaires de terrain dans tous les domaines d’activité PIONEER. Cette dernière se concentre sur l’Objectif de développement durable 11 de l’ONU: faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à toutes et à tous, sûrs, résilients et durables.

La collaboration englobe notamment des projets de recherche interdisciplinaires et des programmes d’études communs permettant aux chercheuses et chercheurs et aux étudiant-e-s de créer des réseaux internationaux et régionaux, avec des partenaires issu-e-s des milieux politiques, économiques et de l’innovation.

Les échanges entre les deux établissements ont porté sur la manière d’institutionnaliser et de développer la gestion stratégique des partenariats. Selon Jouni Koski, recteur de l’Université Laurea, «l’impact considérable de la BFH sur le développement régional dans le canton de Berne nous a beaucoup impressionnés.»

Apprendre les un-e-s des autres

Les deux hautes écoles sont actuellement en train d’élaborer leurs stratégies. Le séjour de la délégation de Laurea a été marqué par des échanges intenses et un apprentissage mutuel. Les deux établissements tirent ainsi profit de leurs profils à la fois similaires et complémentaires, comme l’a souligné Jouni Koski: «Les processus stratégiques de l’université des sciences appliquées Laurea et de la BFH se ressemblent beaucoup, mais nous avons néanmoins acquis de nouvelles perspectives précieuses pour notre gestion stratégique.» Pour Sebastian Wörwag, recteur de la BFH, «il est très important pour nous, en tant que partenaire PIONEER, de partager des stratégies thématiques prioritaires identiques dans de nombreux domaines.»