Alliance PIONEER

La BFH est un partenaire actif de l’alliance PIONEER. Nos recherches et nos collaborations contribuent à rendre les villes et les communautés plus durables et façonnent le discours social.

L’alliance PIONEER, que nous avons rejointe en 2022, a vu le jour en 2020. Elle rassemble dix universités européennes sur un même campus dans le cadre de l’initiative « Universités européennes ».

L’alliance PIONEER poursuit trois objectifs :

Ce graphique illustre les objectifs de l'Alliance Pioneer.

La BFH, partenaire active et institution experte de l’alliance PIONEER

Accent mis sur l’ODD 11 en accord avec les domaines thématiques stratégiques de la BFH

En accord avec la politique européenne relative à la transition écologique et numérique et à l’édification de sociétés résilientes, la BFH a défini trois champs thématiques stratégiques : « Développement durable », « Transformation numérique centrée sur l’humain » et « Caring Society ».

Ce graphique montre le nombre de publications à la BFH en rapport avec l'objectif de développement durable en 2011.
Production d’articles scientifiques relatifs à l’ODD 11 publiés par la BFH

Dans ce contexte, nous avons mis spécialement l’accent sur les activités de recherche liées à l’ODD 11, « Villes et communautés durables », axe thématique principal de l’alliance PIONEER. Entre 2019 et 2023, la BFH a publié au total 198 articles relatifs au thème général de l’ODD 11 et s’intéressant spécifiquement à des domaines stratégiques de la BFH.

Ce graphique montre le nombre de projets de recherche en lien avec la cible n°11 pour le développement durable de chaque département de la BFH entre 2019 et 2023.
Départements actuellement impliqués dans des projets de recherche en lien avec l’ODD 11

Collaborations dans la recherche

La BFH est fortement impliquée dans des collaborations dans la recherche avec des parties prenantes externes ainsi qu’avec des partenaires publics et privés. Elle soutient et promeut spécifiquement les innovations et permet aux start-up et aux spin-off d’accéder plus facilement aux connaissances et aux infrastructures. La BFH a créé l’Entrepreneurship Office en 2022. Dans le cadre de ses coopérations de recherche et d’innovation, les partenaires privés représentent environ 40 % de l’ensemble des partenaires de coopération.

Ce graphique montre le pourcentage et le type de partenaires avec lesquels la BFH collabore.
Types de partenaires engagés dans des projets de recherche de la BFH

Contribution à l’alliance PIONEER

La BFH contribue activement à l’alliance PIONEER. Nous impliquons les parties prenantes, menons à bien des tâches organisées en quatre paquets de travail et œuvrons à la transformation institutionnelle qui doit mener à création d’un campus européen. Nous sommes déterminés à mettre à disposition les ressources nécessaires à cette fin.

La BFH s’investit pleinement dans la mission générale de l’alliance PIONEER. Nous nous efforçons de créer la structure de gouvernance de l’alliance ainsi que le « campus ouvert » du futur.

Exemples de projets de recherche en lien avec l’ODD 11

PIONEER News