- News
De la HAFL à la forêt tropicale
14.05.2025 Le spécialiste en sciences forestières Oliver Reinhard raconte pourquoi la forêt tropicale du Gabon le fascine, ce qui la distingue de la forêt suisse et comment le bois tropical peut contribuer à la protection de la forêt – si on le gère correctement.
Oliver Reinhard, vous êtes parti au Gabon pendant vos études en Sciences forestières à la BFH-HAFL. Une décision plutôt inattendue...
Oliver Reinhard: Mon projet est de travailler comme bucheron une fois sur chaque continent – il manquait encore l’Afrique. Lorsque j’ai eu l’occasion d’étudier la réimplantation d’une scierie au Gabon pour mon mémoire de bachelor en économie forestière à la BFH-HAFL, j’ai tout de suite accepté. La forêt tropicale me fascinait depuis longtemps et je voulais savoir s’il était possible d’exploiter le bois tropical de manière durable.
Qu’est-ce qui distingue la forêt tropicale de la forêt suisse?
La diversité des espèces: au Gabon, on trouve environ 400 essences, contre à peine 40 en Suisse. La récolte du bois y est donc beaucoup plus complexe que chez nous. Au Gabon, on récolte deux arbres par hectare tous les 25 ans – en Suisse, c’est jusqu’à 20 fois plus.
Quelles sont les autres différences entre ces pays?
Les conditions de propriété notamment: en Suisse, la forêt est souvent une propriété privée, alors qu’au Gabon, elle est donnée à bail par l’État. Mon employeur « Precious Woods » y louait une concession de 600 000 hectares pour 25 ans. Cela correspond presque à la moitié de la surface forestière suisse. La faune est également très différente – le soir, des éléphants venaient souvent me rendre visite.
L’exploitation du bois tropical a mauvaise réputation – à juste titre?
Cette réputation est liée à la surexploitation qui a eu lieu par le passé. En réalité, une exploitation correcte dans le cadre d’une gestion forestière durable selon les normes FSC peut au contraire renforcer la forêt et créer des opportunités de revenus importantes pour la population locale. Mais malheureusement, la mauvaise image du bois tropical empêche d’obtenir des prix équitables sur le marché européen.
Impressions du Gabon
Où en est la situation au Gabon?
Le gouvernement gabonais a toujours fortement misé sur la conservation de la nature. Grâce à cela, plus de 85% de la superficie du pays est constituée de forêts, contrairement à d’autres pays de la région.
À propos d’Olivier Reinhard
Oliver Reinhard est forestier-bucheron et titulaire d’un bachelor en Sciences forestières. Son mémoire de bachelor, portant sur le calcul de l’éventuel changement d’implantation d’une entreprise de l’industrie du bois, a conduit ce jeune homme de 25 ans dans la forêt tropicale du Gabon. Depuis début 2025, Oliver Reinhard travaille comme chef de projet biomasse chez « Precious Woods », une entreprise suisse qui s’engage pour la gestion durable des forêts tropicales au Gabon et au Brésil. On le rencontre aussi régulièrement en train de charbonner ou de pratiquer le bucheronnage sportif.