Flavia Schneider: Cinq questions

"La réflexion sur la durabilité gagne en importance. C’est une thématique qui englobe différents aspects. L’architecture peut apporter une contribution significative en concevant les bâtiments de manière à ce qu’ils restent évolutifs pendant des années." Flavia Schneider est diplômée du Bachelor of arts en Architecture et a reçu la distinction "Meilleure thèse de Bachelor".

Flavia Schneider

Qu’est-ce qui te fascine dans l’architecture ?

L’association d’aspects esthétiques et constructifs génère des questions passionnantes qu’il nous incombe, en tant qu’architectes, de résoudre. En outre, l’architecture permet de participer à l’aménagement de l’environnement bâti – si possible en tenant compte de la durabilité.

Quelle importance revêt le thème de la durabilité ?

La réflexion sur la durabilité gagne en importance. C’est une thématique qui englobe différents aspects. L’architecture peut apporter une contribution significative en concevant les bâtiments de manière à ce qu’ils restent évolutifs pendant des années. Cela signifie qu’ils peuvent être réutilisés et transformés, au lieu d’être remplacés. De plus, les considérations relatives aux matériaux, à la structure et au processus de construction jouent un rôle décisif. Le bois, par exemple, est très intéressant du point de vue de l’ambiance ou de la structure. Mais les matériaux de construction recyclables sont également durables.

Que t’ont apporté tes études de bachelor ?

La BFH accorde une attention particulière au travail à l’aide de modèles, de plans et de visualisations. En même temps, j’ai appris à développer un projet de façon autonome, dès la première ébauche conceptuelle, et à l’optimiser en échangeant avec les étudiant-e-s et les coachs.

Trois mots-clés pour décrire ton cursus ?

Interactif, créatif et intensif.

Comment se présente la suite ?

Après le bachelor, j’ai l’intention de vivre beaucoup d’expériences différentes dans le cadre professionnel. À l’avenir, j’aimerais m’intéresser de plus près non seulement à la construction de logements, mais aussi aux bâtiments publics.

Thèse de Bachelor Flavia Schneider

Fiche signalétique

Département

Architecture, bois et génie civil