Certificate of Engagement in Sustainability

Avec le «Certificate of Engagement in Sustainability» les étudiants ont la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences interdisciplinaires dans le domaine du développement durable et de les faire valoir auprès de futurs employeurs, par exemple.

Principes de base

Qu’est-ce que «Certificate of Engagement in Sustainability»?

Le «Certificate of Engagement in Sustainability» vous offre la possibilité d'acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine du développement durable dans le cadre de vos études normales et de faire reconnaître celles-ci, ainsi que votre engagement social individuel.

Qui peut obtenir le «Certificate of Engagement in Sustainability»?

Vous pouvez obtenir le certificat en tant qu'étudiant en bachelor ou en master, dans la mesure où vous l'avez inclus assez tôt dans votre plan d'études.

Comment fonctionne le «Certificate of Engagement in Sustainability»?

Le «Certificate of Engagement in Sustainability» se compose d'un volet scolaire (connaissances & aptitudes) et d'un volet extrascolaire (engagement). Dans le volet connaissances & aptitudes, vous acquérez des connaissances et des compétences en matière de résolution de problèmes dans le domaine du développement durable. Dans le volet engagement, vous avez la possibilité de travailler avec des étudiants d'autres domaines d'études pour réaliser des projets de solutions innovantes.

Téléchargement

Plus d'information

Mise en œuvre

Connaissances et aptitudes

La partie Connaissances & Aptitudes se compose d'un module de base (min. 3 ECTS) et de deux modules à option (min. 2 ECTS chacun). Les trois modules doivent être suivis avant la fin des études.

A partir de l'année académique 2022/23, les modules BFH diagonal suivants peuvent être pris en compte comme module de base :

Engagement

Les deux modules à option vous permettent d'acquérir des connaissances de base spécifiques pour votre projet de durabilité (p. ex. changement climatique, permaculture, diversité) ou d'apprendre des méthodes utiles pour la mise en œuvre (p. ex. design thinking, bilan climatique, pensée systémique).

Dans la partie Engagement, vous pouvez développer et mettre en œuvre vos propres idées de projets.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que votre projet soit pris en compte pour le certificat de durabilité :

• Le projet doit porter sur une problématique interdisciplinaire.
  • Le projet doit être interdisciplinaire. Vous travaillez en équipe avec des étudiants d'autres domaines d'études ou avec des personnes issues de la pratique.
  • Le projet peut s'inspirer ou se développer à partir de votre travail de bachelor ou de master.
  • Votre investissement individuel dans le projet doit être d'environ 100h.

Students4Sustainability

Students4Sustainability est la communauté de la durabilité pour les étudiant-e-s de toutes les hautes écoles bernoises et le projet qui a succédé à BFH SUSTAINS.

La plate-forme offre des possibilités de mise en réseau et soutient les étudiant-e-s dans la planification et la mise en œuvre de leurs propres projets de durabilité.

Un tel projet de durabilité peut être la première étape vers le «Certificate of Engagment in Sustainability».

Annoncez-vous auprès de nous ou consultez la plate-forme de durabilité Students4Sustainability.