Certificate of Engagement in Sustainability

Avec le «Certificate of Engagement in Sustainsability» les étudiants ont la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences interdisciplinaires dans le domaine du développement durable et de les faire valoir auprès de futurs employeurs, par exemple.

Principes de base

Qu’est-ce que «Certificate of Engagement in Sustainability»?

Le «Certificate of Engagement in Sustainability» vous offre la possibilité d'acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine du développement durable dans le cadre de vos études normales et de faire reconnaître celles-ci, ainsi que votre engagement social individuel. 

Qui peut obtenir le «Certificate of Engagement in Sustainability»?

Vous pouvez obtenir le certificat en tant qu'étudiant en bachelor ou en master, dans la mesure où vous l'avez inclus assez tôt dans votre plan d'études.

Comment fonctionne le «Certificate of Engagement in Sustainability»?

Le «Certificate of Engagement in Sustainability» se compose d'un volet scolaire (connaissances & aptitudes) et d'un volet extrascolaire (engagement). Dans le volet connaissances & aptitudes, vous acquérez des connaissances et des compétences en matière de résolution de problèmes dans le domaine du développement durable. Dans le volet engagement, vous avez la possibilité de travailler avec des étudiants d'autres domaines d'études pour réaliser des projets de solutions innovantes.

Téléchargement

Mise en œuvre

Connaissances et aptitudes

Dans le volet connaissances et aptitudes, les bases pertinentes sont enseignées et votre sensibilisation au développement durable est encouragée. Vous acquérez des compétences en matière de résolution de problèmes et vous familiarisez avec les différents domaines d'action du développement durable. Pour cela, vous devez avoir réussi trois modules à la fin de vos études. Ces trois modules peuvent, soit faire partie de vos études régulières, soit faire partie d'un semestre à l'étranger :

  • Connaissances de base (au moins 3 crédits ECTS) :
    un module qui vous donne les bases.
  • Spécialisation (au moins 2 crédits ECTS chacun) :
    deux modules à choisir librement dans lesquels vous pouvez approfondir vos connaissances (par ex., changement climatique, permaculture, diversité) ou apprendre des méthodes (par ex., design thinking, bilan carbone, pensée systémique).

Engagement

Dans le volet engagement, vous avez la possibilité de travailler avec des étudiants d'autres domaines d'études pour réaliser des projets de solutions innovantes. Entre autres choses, vous pouvez acquérir des compétences en matière de collaboration interdisciplinaire, qui sont aujourd'hui plus nécessaires que jamais pour résoudre des problèmes complexes. Un coach est là pour vous soutenir.

Vous pouvez développer et mettre en œuvre vos propres idées de projets ou postuler pour des projets annoncés sur BFH SUSTAINS.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que votre projet soit crédité pour le certificat de durabilité :

  • le projet vise à traiter un problème qui ne se limite pas à un seul sujet.
  • Vous réalisez ce projet avec au moins un/une autre étudiant/e d’un autre domaine d’études.
  • Ce projet ne doit pas être en même temps votre mémoire de bachelor ou de master ou de fin d'études. Il peut toutefois s’en inspirer ou en constituer la base.
  • Votre investissement personnel pour le projet devra couvrir environ 100 heures.
  • Le projet de certificat est répertorié et documenté sur la plate-forme BFH SUSTAINS.

BFH SUSTAINS

Le «Certificate of Engagement in Sustainability» fait partie de la plate-forme sur la durabilité BFH SUSTAINS. L’objectif de la plate-forme BFH SUSTAINS est l’engagement et l’intérêt des étudiants BFH pour encourager le développement durable (DD).

  • La plate-forme offre des possibilités de mise en réseau entre les étudiants au-delà des limites de leurs programmes d'études.
  • Elle lance des projets et des activités dans le domaine du DD et encourage le renforcement des compétences (par ex. l’interdisciplinarité).
  • Elle rend plus visibles les offres et les activités dans le domaine du DD et de l’éducation au DD à la BFH.
  • Elle soutient l'entrepreneuriat durable fondé sur des valeurs et encourage l'innovation sociale.
  • Elle offre la possibilité aux étudiants de prouver leur engagement envers le DD grâce au certificat supplémentaire BFH «Certificate of Engagement in Sustainability».

Vous souhaitez vous engager en faveur d'un avenir durable et vous cherchez des personnes partageant les mêmes idées ? Vous avez des idées de projets durables que vous aimeriez mettre en œuvre avec d'autres étudiants ? Alors prenez contact avec nous ou consultez la plateforme sur la durabilité BFH SUSTAINS. 

Plate-forme sur la durabilité BFH SUSTAINS