Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation. Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.).
Fonds des bourses de la HKB
Les étudiant-e-s de la HKB qui vivent dans des conditions financières précaires sont nombreux. Les cursus de la HKB, exigeants et gourmands en temps, limitent considérablement les possibilités d’exercer une activité rémunérée parallèlement aux études. De plus, en comparaison européenne, le coût de la vie est particulièrement élevé en Suisse. Une note d’honoraires médicales, un régime alimentaire sain, le loyer et les taxes semestrielles et d’examen à payer peuvent générer une préoccupation permanente. Le fonds des bourses de la HKB intervient de manière ciblée.
Les démarches à suivre pour demander un soutien financier :
- Remplir intégralement le formulaire en ligne puis l’imprimer
- Envoyer le formulaire en ligne
- Remettre la version imprimée du formulaire au secrétariat de votre filière.
Le délai de soumission pour les demandes d’exemption de la taxe semestrielle court du 15 mai au 15 juin pour le semestre d’automne suivant et du 15 novembre au 15 décembre pour le semestre de printemps suivant.
Les demandes d’exonération de la taxe semestrielle ne sont examinées et prises en considération dans la procédure de sélection que si la place d’études a été acceptée.
Vers le formulaire de demande
Soutiens supplémentaires
Bourses cantonales
En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers. Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique.
Soutiens supplémentaires
Compléments d’information
Les sites CDIP – Bourses d’études, stipendium.ch et European Funding Guide contiennent les informations déterminantes pour l’obtention d’une bourse en Suisse ou à l’étranger.