Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur

La Commission européenne a mis en œuvre le programme Erasmus+ pour la période 2014-2020. Ce programme pour l’éducation, la jeunesse et le sport vise trois grands objectifs: favoriser la mobilité des individus, la coopération en matière d’innovation et d’échanges de connaissances et la mise en place de réformes politiques.

Dans ce contexte, l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» de la Commission européenne a décerné fin 2013 la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) à la Haute école spécialisée bernoise (BFH), et ce jusqu’à l’année académique 2020/2021.

La Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur définit les conditions-cadres générales garantissant la qualité des activités de coopération européenne et internationale entre les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du programme Erasmus+.

Une solution suisse pour Erasmus+ est entrée en vigueur depuis l’année académique 2014/15: le Swiss-European Mobility Programme SEMP. Ce programme encourage la mobilité sortante et entrante entre la Suisse et toutes les institutions qui se sont vu décerner une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur. Essentiellement basée sur Erasmus+, cette solution transitoire poursuit les mêmes objectifs et implique les mêmes procédures. La BFH peut ainsi continuer à poursuivre ses activités dans le domaine de la mobilité du personnel et des étudiant-e-s dans le cadre de stages et de séjours d’études.