Compétences acquises
À l’issue du Master of Science in Engineering avec le profil Photonics, vous aurez acquis une compréhension fondamentale des modes de fabrication de précision modernes basés sur le laser, de la métrologie optique et du traitement d’image, de l’optoélectronique et de l’électrooptique, de la conception et de la modélisation de systèmes photoniques ainsi que des microtechnologies. Vous êtes spécialisé-e dans l’utilisation de la lumière et des lasers dans les champs d’application les plus divers, de la technique d’éclairage à la technique médicale en passant par la technique de fabrication et de mesure.
Conditions d’admission
Des connaissances préalables spécifiques sont exigées pour l’admission à ce profil du programme de master. Les titulaires d’un bachelor dans l’une des filières suivantes, obtenu avec d’excellentes notes, remplissent en principe les conditions requises:
- Bachelor of Science en Génie électrique
- Bachelor of science en Génie mécanique
- Bachelor of Science en Microtechnique
- Bachelor of Science en Technique des matériaux et des procédés
- Bachelor of Science en Systèmes industriels
- Bachelor of Science en Photonique
Modules
Le programme de master est axé sur les orientations techniques, qui représentent deux tiers de la formation. Elles sont réalisées au sein d’une unité de recherche d’une haute école spécialisée. Dans le cadre de cette orientation technique, vous rédigerez deux travaux de projet ainsi que le mémoire de master.
Un tiers de vos études est consacré à la théorie, qui est enseignée par modules. Ces modules théoriques sont essentiellement divisés en trois groupes:
- Technical Scientific Modules | TSM
- Fundamental Theoretical Principles | FTP
- Context Modules | CM
Vous planifiez vos études avec l’aide de votre conseiller ou conseillère, qui vous assistera également dans le choix des modules théoriques et de l’orientation.