Enseignement et conseil (diplôme d’enseignant-e à titre accessoire)

Le cursus Enseignement et conseil vous prépare à votre rôle d’enseignant ou de conseillère dans le secteur agronomique, forestier ou alimentaire.

Dans ce cursus

  • vous vous appropriez des outils pour planifier et dispenser des unités d’enseignement ou des conseils – aussi bien en termes de contenu que de méthodologie et d’organisation,
  • vous apprenez les principes de la psychologie de l’apprentissage et vous appliquez des modèles de communication et la culture du dialogue dans des exercices de modération,
  • vous apprenez à préparer les contenus dans le respect de la didactique,
  • vous développez un comportement de leadership axé sur les solutions et adapté au groupe cible. Vous vous penchez sur votre propre compréhension des rôles et du conseil,
  • dans le cadre de deux stages, vous acquérez des expériences d’enseignement dans une école professionnelle et un institut de conseil,

Au terme de cette formation, vous obtenez

  • un diplôme vous habilitant à enseigner une branche liée à un métier dans les écoles professionnelles à titre accessoire (jusqu’à un taux d’engagement de 50%); une formation de degré tertiaire est un prérequis.
  • le certificat FSEA pour la formation des adultes, dès que les 150 heures de pratique sont attestées.
Fachkurs Unterricht und Beratung

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Diplôme d’enseignant-e
  • Durée Sept modules plus deux stages répartis sur deux ans; débutent chaque année en septembre
  • Journées de cours Diverses dates
  • Délai d'inscription 31 juillet 2019
  • Nombre de crédits ECTS 24 crédits ECTS
  • Coûts CHF 4’800
  • Langue d'enseignement Allemand / Français
  • Lieu de formation Zollikofen
  • Département Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
  • Prochaine édition Septembre 2019

Contact Administration

Informations sur le cursus

Contenu + plan d’études

Portrait

Les secteurs agronomique, forestier et alimentaire ont besoin de professionnel-le-s qualifiés à tous les niveaux de la filière. Pour que les nouvelles connaissances soient introduites dans le secteur, il faut des spécialistes en conseil et des enseignant-e-s possédant des bases solides en méthodologie et en didactique. Ces connaissances et ces aptitudes sont tout aussi utiles pour diriger et animer des groupes que pour communiquer au quotidien.

Vous souhaitez vous enseigner dans une école professionnelle ou exercer votre activité dans la formation des adultes? Vous souhaitez vous lancer dans le conseil? Alors, cette formation complémentaire méthodico-didactique avec le diplôme correspondant d’«enseignant-e de branches professionnelles à titre accessoire» est exactement ce qu’il vous faut.

Objectifs

Le cursus «Enseignement et conseil» vous permet de

  • planifier et dispenser des unités d’enseignement ou de formation – aussi bien en termes de contenu que de méthodologie et d’organisation,
  • formuler des consignes claires et d’évaluer les progrès des apprenants à l’aide d’outils adaptés,
  • mesurer et tester les compétences souhaitées de manière fiable,
  • appliquer à bon escient les principes de la psychologie de l’apprentissage et les théories de la communication,
  • entrer en contact avec les élèves en face à face et en ligne, de lier la communication et l’e-learning et d’acquérir de l’expérience avec cette technique,
  • planifier et de mener des entretiens de conseil individuels ou collectifs ainsi que des activités avec des adultes, de façon compétente, adaptée au public et axée sur la recherche de solutions.

Dans le cadre de sept modules, vous découvrez les outils, les méthodes et les moyens auxiliaires requis pour exercer avec succès une activité d’enseignement dans une école professionnelle ou de conseil et vous les appliquez ensuite dans le cadre de deux stages.

Module 1: Préparation à l’enseignement 1 – planifier des unités d’enseignement
Module 2: Psychologie de l’apprentissage
Module 3: Conseiller avec compétence 1 – initiation aux activités de conseil
Module 4: Communiquer efficacement
Module 5: Concevoir une formation: contenu et méthode d’enseignement
Module 6: Préparation à l’enseignement 2 – réaliser des unités d’enseignement
Module 7: Conseiller avec compétence 2 – réaliser des activités de conseil
Travail de diplôme: Stage d’enseignement et stage de conseil (tous deux documentés)

Le cours a lieu aux côtés des étudiant-e-s de la BFH-HAFL qui l’ont choisi comme orientation (minor «Enseignement et conseil») et qui le suivent sur deux ans pendant leurs études de bachelor (bilingue).

Les bases d’une transmission des connaissances réussie sont mises en place puis en pratique de manière interactive avec de nombreux exercices et exemples concrets. L’enseignement est basé sur les avancées didactiques les plus récentes et sur des méthodes de communication éprouvées. Le conseil et la formation en tant que service pour les individus occupent toujours une place centrale.

Vous fournissez la preuve des compétences requises par des exercices d’enseignement appliqués, une planification par écrit, la résolution de cas, des présentations ainsi que des examens oraux et écrits.
Le cursus se conclut par un stage d’enseignement dans une école professionnelle, avec une leçon d’examen et un stage dans un institut de conseil, comprenant un entretien spécialisé noté sur le cas ayant fait l’objet de la procédure de conseil. Ces deux points sont documentés par écrit.

Titre + diplôme

Diplôme d’enseignant-e en «Enseignement et conseil»

Le cursus «Enseignement et conseil» est reconnu sur le plan fédéral et aboutit à un diplôme d’enseignant-e. Il donne le droit de porter le titre d’«enseignant-e de branches professionnelles à titre accessoire», et donc à exercer cette activité dans une école professionnelle, à un taux d’engagement pouvant atteindre 50%.

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) reconnait ce cursus. Les personnes ayant réussi la formation reçoivent une attestation qui, jointe à la preuve qu’elles ont par ailleurs effectué 150 heures de pratique, leur permettra d’obtenir le certificat FSEA. Ce dernier habilite à exercer une activité qualifiée dans le domaine de la formation des adultes.

Conditions + admission

Le cursus «Enseignement et conseil» s’adresse à toute personne souhaitant acquérir les qualifications nécessaires pour exercer une activité d’enseignement ou de conseil dans les domaines agronomique, forestier ou alimentaire.

Conditions d’admission

Sont admises les personnes titulaires d’un diplôme de degré tertiaire (université, EPF, HES ou comparable) ou qui suivent la formation en parallèle à leurs études. Il est recommandé qu’il soit en lien avec les domaines agronomiques, forestiers ou alimentaires.

Connaissances linguistiques

Pendant les séances, l’allemand et le français sont utilisés. Vous effectuez les exercices et contrôles apportant la preuve de vos compétences en allemand ou en français.

Exceptions

Vous pouvez participer à certains modules en tant qu’auditeur ou auditrice libre.

Détails pratiques + inscription

La formation complémentaire commence en septembre et comprend sept modules, répartis sur deux ans, ainsi que deux stages.

Modules 1 à 4 le lundi, modules 5 à 7 le jeudi en parallèle aux deux stages. Durée totale: quatre semestres de 14 semaines

Délai d’inscription: 31 juillet de chaque année

Compact: 4800 francs, modules spécifiques entre 400 et 800 francs

Les conditions générales relatives aux programmes de formation continue avec crédits ECTS de la Haute école spécialisée bernoise s’appliquent.

Conseils + journées d’information

Service d’orientation

Contact Administration

Informations sur le cursus

Lieu de formation + infrastructures