Travailler à la BFH – le savoir à l’œuvre

La BFH est une haute école tournée vers la pratique, à l’ancrage régional, mais avec un réseau national et international. Voulez-vous vous aussi faire une différence avec vos connaissances? Entrez dans cet environnement de travail dynamique et innovant!

Près de 2500 collaborateurs et collaboratrices de 60 pays différents mettent chaque jour leurs connaissances et leur savoir-faire au service de l’enseignement, de la recherche et de l’administration dans les huit départements de notre haute école spécialisée.

En plus des conditions de travail conformes au marché, notre personnel apprécie le grand degré d’autonomie et de flexibilité accordé dans l’organisation de leur travail, les structures favorables à la famille et la variété des possibilités de développement. Notre attitude fondamentale est caractérisée par l’estime et la confiance. En raison de la grande diversité de ses tâches, la BFH est une employeuse attrayante avec un large éventail d’opportunités professionnelles.

Plus d’informations

Télécharger

Salaire

Le système salarial pour les collaborateurs et les collaboratrices de la BFH est régi par la Loi sur le personnel et l’Ordonnance sur le personnel du canton de Berne. Chacune des fonctions définies est affectée à l’une des 30 classes de salaire. Le classement dans une certaine catégorie de salaire est fixé lors de l’embauche sur la base de l’expérience professionnelle et de vie. Vous trouverez les tableaux des traitements sur le site internet de l’Office du personnel du canton de Berne.

Prévoyance professionnelle

Le personnel de la BFH est généralement assuré auprès de l’une des institutions de prévoyance suivantes:

Modèles de temps de travail

La BFH propose à son personnel des modèles de travail flexibles ainsi que des possibilités de travail à temps partiel et à distance, également au niveau des cadres. Plus de 66% de nos collaborateurs et près de 85% de nos collaboratrices travaillent à temps partiel.

Vacances

En tant que collaborateur ou collaboratrice de la BFH, vous avez droit à au moins cinq semaines de congés payés par an.

La BFH favorise la conciliation de la vie familiale et professionnelle avec des modèles de travail flexibles et la possibilité de travailler à temps partiel et à distance. En tant qu’employeuse, dans la mesure du possible, la BFH propose également des solutions constructives pour la prise en charge des obligations familiales.

Congés de maternité, paternité et d’adoption

À l’occasion de la naissance de leur propre enfant, nos collaboratrices ont droit à 16 semaines de congé maternité payé. Dans cette période, elles reçoivent 100% de leur salaire sur la base du taux d’occupation moyen des cinq derniers mois précédant le début du droit.
Les pères et les parents adoptifs ont droit à 10 jours de congés payés.
De plus, les collaborateurs et les collaboratrices de la BFH ont droit à jusqu’à 6 mois de congé sans solde lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant – si le ou la supérieur-e hiérarchique donne son accord.

Places de crèche

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places de crèche sur les sites de Berne, Bienne et Burgdorf.

Nous nous engageons pour l’égalité des chances! La proportion de femmes à la direction de notre haute école est de 50%. Notre haute école vit de sa diversité culturelle et linguistique, d’un mélange équilibré entre les âges et les sexes ainsi que les différentes façons de penser et d’agir.

Égalité salariale

Il va de soi que l’égalité salariale entre les hommes et les femmes est respectée à la BFH. C’est ce que démontrent les très bons résultats obtenus par la BFH lors des analyses Logib réalisées tous les deux ans.

La BFH regroupe sous son toit les huit départements AHB, HEFSM, Santé, HAFL, HKB, Travail social, TI et Gestion ainsi que les services et le rectorat. Ses sites se trouvent à Berne, Bienne, Burgdorf, Macolin et Zollikofen.

Campus Biel/Bienne

À compter de 2022, les disciplines techniques de la BFH seront regroupées sur le Campus Biel/Bienne, à un emplacement central, directement derrière la gare de Bienne.
Cette approche crée un socle pour des activités de recherche et d’enseignement efficaces dans les deux départements TI et AHB, dans un bâtiment commun et moderne qui correspond aux exigences actuelles envers un environnement d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de travail.

Campus Berne

À partir de 2026, les départements Santé, Travail social et Gestion, les arts performatifs de la HKB et la division Rectorat et Services seront regroupés sous le même toit au Campus Berne à Weyermannshaus Ost, dans l’ouest de Berne.

En tant que collaborateur ou collaboratrice de la BFH, vous bénéficiez de nombreuses offres et remises, par exemple dans les domaines du sport, de la culture ou de l’informatique.

En outre, une multitude de possibilités de formation et de perspectives de développement s’offrent à vous.