Welcome Center

Bienvenue à la Haute école spécialisée bernoise!

Vous êtes sur le point de rejoindre votre nouveau poste à la Haute école spécialisée bernoise ou vous avez prévu de travailler ici? Le Welcome Center vous accueille dans votre nouvel environnement. Nous vous soutenons et nous vous aidons dans tous les points qui concernent la vie en Suisse. Le site internet vous fournit une vue d’ensemble et vous donne des informations utiles sur votre futur séjour en Suisse. Si vous avez d’autres questions sur ce nouveau départ et votre future vie quotidienne, vous pouvez volontiers nous contacter par e-mail ou convenir d’un rendez-vous.

Si vous avez des questions sur votre contrat, vos conditions de travail ou votre permis de travail, veuillez vous adresser à votre personne de contact aux Human Resources.

Nous vous souhaitons un bon démarrage à la BFH!

Plus d’informations

Si vous compter vivre en Suisse pendant une longue période, vous prévoyez éventuellement d’emmener des meubles, de la vaisselle, des livres et des vêtements, etc. Afin que vos biens puissent entrer en Suisse sans être soumis à des taxes, vous devez remplir certaines conditions: Vous devez transférer votre résidence en Suisse, vous devez avoir utilisé personnellement les objets importés pendant au moins six mois et vous devez continuer de les utiliser après l’importation.

Procédure

Lors de l’importation, remplissez le formulaire «Demande/Déclaration d’admission en franchise d’effets de déménagement» en double exemplaire. En plus du formulaire, le bureau de douane demande les documents suivants:

  • Une liste complète des marchandises qui seront importées
  • Le titre de séjour suisse, sauf pour les ressortissants de l’UE-25 et de l’AELE
  • Le permis de circulation étranger pour les moyens de transport
  • La preuve de l‘achat ou de la location d‘une maison ou d‘un appartement

Le bureau de douane peut exiger d’autres documents. Vous obtiendrez le formulaire et d’autres informations auprès de l’Administration fédérale des douanes. Vous n’avez pas besoin d’annoncer à l’avance votre arrivée avec des effets de déménagement. Lors de votre arrivée, présentez-vous au bureau de douane responsable de la taxation des marchandises de commerce pendant ses heures d‘ouverture.

Si vous voulez emmener des animaux domestiques en Suisse, veuillez observer les dispositions supplémentaires de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

La recherche d’un logement en Suisse peut prendre un certain temps. Prévoyez donc suffisamment de temps et calculez d’abord votre budget pour savoir quel loyer vous pouvez vous permettre. Vous trouverez des informations à ce sujet auprès de Budget-conseil Suisse.

En règle générale, vous devez annoncer votre intérêt pour un logement en remplissant un formulaire d’inscription que vous recevez sur place pendant la visite de l’appartement. La plupart des bailleurs exigent la preuve d’une assurance de responsabilité civile et le paiement d’une caution (au maximum trois mois de loyer). Les charges pour l’électricité, l’eau, le chauffage, le téléphone/Internet, Serafe (redevance radio-TV publique) et la télévision par câble viennent s’ajouter au loyer mensuel.

Il existe plusieurs portails qui publient les annonces des logements à louer.

Informez-vous avant votre séjour sur les différentes assurances qui existent en Suisse. L’assurance-maladie et l’assurance-accidents en particulier sont obligatoires en Suisse.

Maladie/accident

En principe, toute personne qui séjourne en Suisse (à l’exception des touristes) et/ou y exerce une activité professionnelle est assujettie à l’assurance-maladie obligatoire en Suisse. La personne est tenue de souscrire une assurance de base selon la LAMal dans une caisse-maladie suisse dans les trois mois qui suivent son obligation de s’assurer (à partir du début du séjour / de l’activité professionnelle en Suisse), avec effet rétroactif à partir de la date de son obligation de s’assurer en Suisse. Pour les personnes qui se trouvent en Suisse pour leur formation, des dispositions particulières s’appliquent en fonction de leur situation.

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile privée couvre les dommages aux personnes et aux biens à l’égard des tiers. Lorsque des tiers ou leurs biens (p. ex. leur logement ou leur chambre) subissent des dommages, ceux-ci sont couverts par l’assurance responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile n’est pas prescrite par la loi. Toutefois, nous recommandons d’en souscrire une. En Suisse, elle coûte entre 100 et 150 francs par an.

Assurance protection juridique

Si vous êtes impliqué-e dans un litige, une assurance de protection juridique peut être utile. Vous disposez d’un libre accès aux renseignements juridiques et vous ne devez pas assumer vous-même les frais de justice et d’avocat qui peuvent être élevés.

Assurance ménage

L’assurance ménage couvre le vol, le vol aggravé et les dégâts causés par le feu et les eaux sur les objets privés dans votre ménage. Contrôlez la couverture de votre assurance ménage ou pensez à prendre une assurance en Suisse.

Assurances sociales

L’assurance vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et les allocations pour perte de gain (APG) sont des éléments importants des assurances sociales obligatoires suisses. Toutes les personnes domiciliées en Suisse ou y exerçant une activité professionnelle doivent payer des cotisations.

Vous trouverez d’autres informations sur les assurances sociales auprès de votre personne de contact aux RH ou sur:

Activité lucrative

La Haute école spécialisée bernoise vous assure automatiquement de manière suffisante pour couvrir la responsabilité professionnelle et vous êtes assuré-e contre les accidents.

Si un certain salaire est stipulé dans le contrat de travail, il s’agit d’un montant brut sur lequel seront prélevées les cotisations des assurances sociales. Ces déductions correspondent à des cotisations pour:

  • l’assurance vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’assurance perte de gains (APG)
  • l’assurance-chômage (AC)
  • la prévoyance professionnelle (LPP); le pourcentage du salaire assuré varie en fonction de l’assurance et de l’âge de la personne assurée
  • l’assurance-accidents professionnels (AAP) et l’assurance-accidents non professionnels (AANP)

Vous trouverez d’autres informations dans les conditions d’engagement ou auprès de votre personne de contact aux HR.

Vol

Pendant votre séjour en Suisse, vous n’êtes pas assuré-e contre le vol par la Haute école spécialisée bernoise.

Regroupement familial

Vous vivez en Suisse et votre famille à l’étranger? Informez-vous sur les conditions du regroupement familial en Suisse et sur les offres qui faciliteront à vos enfants l’entrée dans le système scolaire suisse.

Prise en charge des enfants

En Suisse, les garderies et les parents de jour accueillent des enfants de manière professionnelle et régulière. C’est pourquoi on emploie le terme d’accueil extrafamilial. Les prix sont échelonnés en fonction des revenus et dépendent des tarifs de garderie ou des tarifs cantonaux.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Informez-vous à temps, prenez contact et inscrivez votre enfant le plus tôt possible car les listes d’attente sont parfois longues.

École à journée continue

Dans le canton de Berne, une école à journée continue est une structure de prise en charge des enfants en âge scolaire, placée sous la direction d’une personne disposant d’une formation pédagogique.
Les modules d’école à journée continue sont payants: le montant des émoluments est calculé en fonction du revenu des parents, de leur fortune et de la taille de la famille, selon un tarif cantonal.

Système scolaire

En Suisse, ce sont les cantons qui assument la responsabilité principale du système éducatif. Les systèmes scolaires diffèrent donc d’un canton à l’autre. Apprenez-en plus sur l’école obligatoire, l’école moyenne, la formation professionnelle et les hautes écoles dans le canton de Berne et en Suisse:

La Suisse compte quatre langues officielles et de nombreux dialectes. L’allemand est parlé dans la plupart des cantons. Les langues officielles du canton de Berne sont l’allemand et le français, la ville de Berne parlant allemand.

La BFH propose des cours de langue à son personnel, ainsi que des ateliers d’une journée. Vous développez ainsi vos capacités d’expression et vous trouvez votre chemin dans un environnement multilingue. Des cours sont proposés en français, anglais, allemand et suisse allemand. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’intranet de la BFH (accès pour le personnel de la BFH).

Si l’offre de la BFH n’est pas suffisante, il y a à Berne plusieurs écoles privées qui proposent des cours de langues intensifs et extensifs à tous les niveaux.

La région de Berne se trouve au cœur de la Suisse. Entre ville, campagne et montagne, elle est d’une grande diversité. La ville de Berne est la capitale de la Suisse et une destination touristique appréciée.

Transports

Avec son réseau de trams, de trains et de bus, le canton de Berne est très bien raccordé. Dans la nuit, les bus Moonliner ramènent les habitants chez eux en toute tranquillité. Il est aussi possible de faire bien des choses à pied. En outre, le canton s’engage en faveur des cyclistes.

Culture

Tout comme les sites de la Haute école spécialisée bernoise, la ville et la région de Berne proposent un large éventail d’activités sportives et culturelles.

Centre de services Euraxess de la Haute école spécialisée bernoise

Le Welcome Center constitue le centre de services Euraxess de la Haute école spécialisée bernoise. Il fait partie du réseau Euraxess pour les scientifiques mobiles qui est présent dans 40 pays européens. Les informations détaillées d’Euraxess Switzerland concernant l’entrée dans le pays, le début du travail, la recherche et la famille sont également disponibles.