Eléments clés 2024

En tant que haute école engagée, nous nous impliquons activement dans la résolution des défis sociaux. La collaboration et les échanges étroits avec les spécialistes du terrain et le public sont au cœur de cette démarche.

Promouvoir la santé des élèves

Les problèmes de santé chez les élèves augmentent plus rapidement que les ressources de la médecine scolaire. Enseignant-e-s, parents et communes s’en inquiètent. La BFH a conçu un module de formation destiné aux infirmiers et infirmières scolaires censé les aider, en qualité d’interlocuteurs et d’interlocutrices aisément abordables, à améliorer l’accès des élèves aux prestations de santé.

Tétraplégie et autonomie

Cybathlon 2024 : l’équipe interdépartementale BFH-FAIR et son robot d’assistance remportent le prix du jury pour leur design innovant, convivial et pratique. Le bras robotisé permet aux personnes tétraplégiques de mieux gérer leur quotidien. Deux équipes de la BFH ont participé au Cybathlon de l’ETH de Zurich.

Étude sur les interventions électives

La BFH a développé une nouvelle méthode de mesure pour évaluer la qualité des hôpitaux en cas d’interventions électives. Les aspects qualitatifs devraient ainsi peser davantage, à l’avenir, dans le choix d’un hôpital. Cette méthode marque une étape vers une plus grande transparence et une utilisation plus efficace des ressources limitées du système de santé.

Classe de maternelle, une jeune femme explique le fonctionnement d'un appareil à des enfants
Le nouveau module de formation de la BFH transmet aux infirmiers et infirmières scolaires les compétences pour devenir des interlocuteurs et interlocutrices abordables pour les élèves s’agissant des questions de santé.

Gamification et avatars en thérapie

Après un accident vasculaire cérébral, entrainer rapidement sa mobilité est crucial. Une équipe de recherche de la BFH a conçu à cet effet un appareil de rééducation robotisé. Les patient-e-s effectuent les mouvements thérapeutiques à l’aide de jeux dans lesquels ils et elles contrôlent p. ex. un personnage en mouvement.

L’IA au service des PME

Énorme, le potentiel de l’intelligence artificielle ! Les aspects techniques et éthiques rendent toutefois son application exigeante, en particulier pour les PME, les startups et les autorités. Le nouveau Generative AI Lab explore et développe des technologies d’IA générative et aide les entreprises à les appliquer, p. ex. dans le domaine de l’assistance clientèle ou du recrutement.

Sauver le secteur des taxis

Les nouvelles plateformes de transport intensifient la concurrence pour attirer les client-e-s et les professionnel-le-s des entreprises de taxi. Sur mandat de la ville et du canton de Berne, la BFH a étudié les attentes des client-e-s vis-à-vis des taxis dans un monde de plus en plus connecté et l’éventuel impact de la dérèglementation sur la satisfaction des client-e-s.

Deux chercheurs de la BFH utilisent l'appareil de rééducation utilisé par un patient.
L’appareil de rééducation utilise des approches ludiques et la réalité virtuelle pour effectuer des mouvements thérapeutiques.

Plantes mobiles pour des villes vivables

Grâce à leur ombrage et à l’évaporation, les arbres aident à lutter contre les ilots de chaleur dans les villes. Mais on ne peut pas les planter partout, notamment à l’emplacement de lignes électriques souterraines. De concert avec une pépinière, la BFH a donc développé une solution mobile, et après un test réussi dans la pratique, elle l’a mise sur le marché.

Benchmark en durabilité

Si le développement durable est une priorité de la BFH dans ses activités de recherche et d’enseignement, il l’est aussi dans son fonctionnement. Sa feuille de route climatique prévoit une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030. Le classement du WWF qui en fait la haute école spécialisée la plus durable de Suisse en témoigne : elle est sur la bonne voie.

Biodiversité en connaissance de cause

En raison du changement climatique, les habitats des plantes et des animaux se déplacent plus rapidement que ceux-ci ne peuvent migrer. C’est pourquoi la BFH utilise une approche particulière dans le développement de l’urbanisation : les espaces verts sont aménagés de manière ciblée afin de servir de refuge à des écosystèmes intacts et adaptés aux nouvelles conditions.

Une place fermée entre des tours de verre, sur laquelle on peut voir d'immenses jardinières avec des arbres adultes.
Ça a l’air plus simple que ça ne l’est : la végétalisation mobile est un système flexible composé d’une auge, d’un réservoir d’eau, d’une technique intelligente et d’une plante appropriée à son emplacement.

Le vélo électrique de l’escalade

Issue d’un mémoire de bachelor et soutenue par la plateforme Students4Sustainability, eClimber, une spin-off de la BFH, rend l’escalade plus facile pour tou-te-s. Le dispositif d’autoassurage à assistance active permet aux personnes handicapées de s’engager en toute sécurité sur les parois.

De la BFH à la start-up technologique

La start-up Swiss Cluster illustre comment une recherche de qualité peut se muer en business prospère. La combinaison innovante de deux procédés de revêtement rend les produits plus résistants, plus légers ou plus perméables à l’eau. Le procédé, comme la startup, trouve ses racines entre autres à la BFH.

Un examen sanguin au caractère novateur

Les analyses de sang nécessitent des appareils complexes et couteux. De jeunes chercheurs et chercheuses comptent faire évoluer cette situation. Avec le soutien d’Innosuisse et du FNS, ils et elles développent l’appareil de diagnostic Microcyte. Ce dernier est basé sur une minuscule puce en plastique et tient dans un sac à dos. L’objectif : une application bon marché, simple et mobile.

Une personne handicapée utilise l'E-Climber pour escalader un mur d'escalade. Son fauteuil roulant se trouve au pied du mur.
L’eClimber a pris naissance lors de la rédaction d’un mémoire de bachelor. Grâce au soutien de Students4Sustainability, ce projet s’est mué en une spin-off.

Examens à l’ère de l’IA

À l’ère de l’IA et du savoir ubiquitaire, l’importance accordée aux compétences telles que la présentation, l’argumentation et la discussion croît. Au lieu d’un examen écrit de fin d’études, le département de Travail social mise désormais sur une conférence finale. Les étudiant-e-s démontrent leurs compétences et nouent des relations avec des représentant-e-s de la pratique.

Spécialistes de la durabilité

Les entreprises, tous secteurs confondus, sont de plus en plus souvent confrontées aux questions de durabilité. Pour prendre le cap du développement durable, elles ont besoin de spécialistes. Le MAS Transformation durable permet à des expert-e-s de différents horizons d’acquérir les compétences nécessaires sous un angle individuel et pratique.

L’art dans le bâtiment

Treize étudiant-e-s de la BFH ont insufflé une touche artistique au nouveau bâtiment de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) en apposant leurs illustrations sur ses murs. Leurs œuvres soulignent l’importance de la diversité, du développement durable et de la multiplicité des perspectives dans le sport.

Un étudiant présente un exposé
Le département de Travail social mise désormais sur la conférence finale : au lieu de passer un examen final, les étudiant-e-s y présentent leurs conclusions dans des panels.

Une enseignante HKB lauréate du prix Ibsen

Lola Arias, auteure, musicienne, actrice, metteuse en scène et réalisatrice, a reçu le Prix international Ibsen, le plus grand prix de théâtre au monde. Au département HKB, Lola Arias forme les spécialistes du théâtre de demain dans le cadre du Master of Arts Expanded Theater en qualité d’enseignante.

BFH, l’esprit PIONEER

En coopération avec des hautes écoles partenaires européennes, la BFH a réussi à obtenir des fonds pour participer à l’initiative « universités européennes » de l’UE. L’objectif consiste à réaliser des projets communs de recherche et de formation en collaboration avec des partenaires de l’économie et de la société civile. La population et les PME du canton de Berne en profitent également.

Portrait de Lola Arias
Une enseignante de la HKB reçoit le Prix international Ibsen 2024. (Foto: Cherie Birkner)