Tricycle de rééducation multifonctionnel avec stimulation intelligente

Pour améliorer la santé des personnes à mobilité réduite, une équipe de recherche de la BFH met au point un système intelligent d’électrostimulation fonctionnelle qui doit être intégré au tricycle de rééducation GO-TRYKE.

Fiche signalétique

Situation

En 2019, la société GBY AG a lancé GO-TRYKE, son tricycle destiné à aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer tout en améliorant leur santé. La particularité du GO-TRYKE : le mouvement des bras entraine celui des jambes de manière asynchrone, répliquant ainsi la dynamique naturelle. En collaboration avec une équipe de recherche de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise BFH, la société entend aujourd’hui équiper le GO-TRYKE d’un système intelligent d’électrostimulation. En effet, l’exercice physique favorisé par l’électrostimulation fonctionnelle présente divers avantages pour la santé en général, prouvés scientifiquement et médicalement : il renforce notamment le système cardiovasculaire, tonifie la musculature, accroit la densité osseuse et améliore la respiration.

Approche

Le projet prévoit de combiner le tricycle GO-TRYKE avec un système d’électrostimulation fonctionnelle. Des impulsions électriques doivent permettre d’activer les muscles paralysés des jambes afin qu’ils ne se contentent plus de suivre passivement les mouvements effectués par les bras. L’activation se fait par des électrodes placées sur la peau. Le système est conçu de sorte à collecter les données des bras et des jambes pendant le mouvement, notamment la force, la position et la vitesse. Ces données sont utilisées pour adapter automatiquement la stimulation à l’effort déployé par l’utilisateur ou l’utilisatrice. Toutes les données des expériences sont téléchargées sur un serveur cloud pour y être analysées au moyen d’une application dédiée. En outre, des capteurs sans contact permettant de mesurer la vitesse et la fréquence cardiaque sont intégrés au système pour permettre une collecte de données précises également à l’air libre.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé