SERO – Prévention du suicide, projet uniformisé à l’échelle régionale

Chaque année, plus de 700’000 personnes se suicident dans le monde. Afin de diminuer le nombre de suicides et de tentatives de suicide, le service de psychiatrie de Lucerne a lancé le projet SERO.

Fiche signalétique

  • Département responsable Technique et informatique
  • Institut Institut d’informatique médicale I4MI
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 01.01.2021 - 31.12.2024
  • Responsable du projet Prof. Dr. Stephan Nüssli
  • Direction du projet Prof. Dr. Stephan Nüssli
  • Partenaire Gesundheitsförderung Schweiz
    Luzerner Psychiatrie LUPS
  • Mots-clés Prévention du suicide, santé psychique, autogestion, informatique médicale

Situation

Début 2021, en collaboration avec Promotion Santé Suisse et d’autres partenaires, le service de psychiatrie de Lucerne a lancé le projet SERO (acronyme créé à partir de l’allemand «Suizidprävention Einheitlich Regional Organisiert») – Prévention du suicide, projet uniformisé à l’échelle régionale. Le projet SERO a pour objectif de réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide, et de limiter le recours aux services de santé qui en découle dans la zone desservie par la psychiatrie lucernoise. En outre, les capacités d’autogestion des personnes suicidaires et de leurs proches doivent être renforcées.

Das Projekt SERO hat zum Ziel, Suizide und Suizidversuche zu reduzieren.
Das Projekt SERO hat zum Ziel, Suizide und Suizidversuche zu reduzieren.

Approche

Quatre mesures de prévention du suicide sont mises en œuvre dans le cadre de SERO: des cours PRISM-S qui fournissent aux spécialistes les connaissances essentielles à l’utilisation professionnelle de la méthode PRISM-S dans la pratique clinique, un plan de sécurité qui sert de guide pendant les crises suicidaires, des cours ensa sur la prévention du suicide et l’application SERO. Cette application d’autogestion permet aux personnes suicidaires et à leurs proches de prendre à tout moment les mesures appropriées pour prévenir le geste fatal. L’application comprend le plan de sécurité, la possibilité de contacter des personnes de référence et un disque numérique PRISM-S pour l’autoévaluation de la suicidalité. L’image du risque de comportement suicidaire momentané générée par l’application peut, si nécessaire, être envoyée facilement et directement à des personnes de confiance ou à des auxiliaires en milieu thérapeutique. L’application SERO peut être téléchargée depuis fin 2022 dans l’App Store (Apple) et dans le Google Play Store (Android). Promotion Santé Suisse en valide la qualité dans le cadre du projet. L’application a été développée à l’Institut d’informatique médicale I4MI de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé
  • 8: Accès à des emplois décents