Simulation sur maquette d’un nouveau type de rampe à courant sinueux
Une rampe à courant sinueux d’un nouveau genre doit favoriser la migration et les interactions des animaux aquatiques sur un tronçon de la rivière Wiese. Une équipe de recherche de la BFH étudie et optimise ce concept sur une maquette.
Fiche signalétique
- Départements participants Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut de l'infrastructure et de l'environnement IIU
- Unité(s) de recherche Unité Géotechnique et travaux spéciaux FGGS
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée 01.01.2022 - 31.10.2023
- Direction du projet Prof. Dr. Jolanda Jenzer Althaus
- Équipe du projet Gianluca Flepp
- Mots-clés Aménagement hydraulique, simulation sur maquette, revitalisation
Situation
Dans le cadre d’une revitalisation, le Canton de Bâle-Ville étudie l’installation d’une nouvelle rampe à courant sinueux sur un tronçon (km 2+000.00 à 2+215.00) de la rivière Wiese présentant une pente longitudinale de p = 1 % en vue de faciliter la migration et les interactions des animaux aquatiques. Le courant principal doit y serpenter comme sur une rampe à courant sinueux traditionnelle, tout en limitant l’érosion des berges. La construction de cette nouvelle rampe relève toutefois d’une conception différente. Le mouvement pendulaire du courant ne doit pas être généré par une série de traverses inclinées ou rabaissées en alternance comme pour les rampes à courant sinueux traditionnelles, mais par une succession d’épis disposés en alternance et quasiment imbriqués les uns dans les autres. La nouvelle rampe doit créer un lit d’étiage qui permettra aux animaux aquatiques qui se déplacent à proximité du sol d’interagir également. En raison de la zone de protection des eaux souterraines voisine, la formation d’affouillements doit rester possible, mais maitrisée en termes de profondeur. La rampe doit pouvoir résister aux inondations et ne pas s’ensabler sur le long terme.
Approche
Sur mandat du Canton de Bâle-Ville, les chercheuses et chercheurs de la BFH étudient et optimisent la nouvelle rampe à courant sinueux sur une maquette afin qu’elle réponde aux conditions requises. L’équipe a obtenu des données de mesure du tronçon de rivière, qu’elle a reproduit fidèlement à l’échelle 1:30. La maquette fait environ 14 mètres de long et 4 mètres de large et intègre des éléments de construction de la rampe à courant sinueux, ce qui permet d’observer leur influence sur le courant et l’érosion lors des essais.

