Alimentation CNC mobile
Dans un projet Innosuisse avec des partenaires, la BFH développe un chargeur CNC mobile pour la menuiserie. Après tests et enquête, un prototype modulaire sera prêt et présenté à l’automne 2025.
Fiche signalétique
- Départements participants Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut de l'économie numérique de la construction et du bois IDBH
- Unité(s) de recherche Unité Fabrication numérique FGDF
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.05.2023 - 31.12.2025
- Direction du projet Prof. Simon von Gunten
-
Équipe du projet
Joel Lucas Burkhalter
Nikita Aigner
Prof. Eduard Bachmann
Prof. Dr. Gabriel Gruener -
Partenaire
Bachmann Engineering AG
vonrickenbach.swiss ag
Weinig HOLZ-HER Schweiz AG - Mots-clés Robotique, robotique mobile, VGA, CNC, travail du bois, intralogistique
Situation
De concert avec les partenaires vonrickenbach.swiss ag, Weinig Holz-Her Schweiz AG et Bachmann Engineering AG (IAR Group), l’Institut pour la construction numérique et l’économie du bois a développé un concept d‘alimentation mobile destiné au secteur de la menuiserie, en collaboration avec le laboratoire de robotique de l’Institute for Human Centered Engineering.
Approche
La première moitié du projet a permis de clarifier des questions techniques telles que la programmation simplifiée du robot et son référencement et la commande de différentes machines. Après les succès des essais sur le terrain à l’aide d’une structure test de la BFH chez vonrickenbach.swiss ag et après une enquête de marché menée au sein du secteur de la menuiserie, il s’est avéré que la solution élaborée fait ses preuves dans l’environnement d’une entreprise travaillant le bois et qu’elle suscite un large intérêt. Partant de là, l’équipe de projet construit désormais, dans le cadre de la deuxième moitié du projet, un prototype modulaire fonctionnel qui sera encore adapté aux besoins du secteur. Le prototype sera déplaçable manuellement et pourra être combiné avec un système de transport par véhicule à guidage automatique (VGA) pour accroitre sa mobilité. Grâce à la séparation de le VGA et de l’alimentateur, le VGA peut en outre être utilisé pour des tâches logistiques dans l’entreprise, ce qui crée une valeur supplémentaire. Avec une charge utile de 20 kg, le robot utilisé peut également déplacer des éléments de caisson jusqu’à un côté latérale d’armoire.
Perspectives
Le prototype devrait être présenté à l’automne 2025.