Guide de la communication sur l'âge
Le vieillissement est souvent associé à la perte et aux charges systémiques, et il existe des stéréotypes concernant les personnes âgées dépendantes ou actives. Un guide vise à améliorer la communication sur le vieillissement.
Fiche signalétique
- Départements participants Travail Social
- Institut(s) S / Institut de l’âge
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.10.2024 - 30.09.2025
- Direction du projet Prof. Dr. Jonathan Bennett
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Partenaire
VASOS / FARES
Alter Stadt Bern - Mots-clés Stéréotypes, Vieillissement, Communication, Guide
Situation
La discussion publique et politique sur le vieillissement de la société est influencée par des stéréotypes qui ne rendent guère justice à la réalité et à la diversité du vieillissement. Des termes comme « population âgée », « génération âgée » ou « personnes de plus de 60 ans » ne capturent pas un groupe cible homogène, car l’âge n’est qu’une caractéristique parmi d’autres. Les modes de vie et les besoins des plus de 60 ans sont très divers.
À un niveau individuel, le vieillissement est souvent associé à la dégradation et à la perte (orientation déficitaire), tandis qu’à un niveau sociétal, il est lié aux charges systémiques et aux chiffres (explosion des coûts, vieillissement de la population). Il existe des stéréotypes de personnes âgées socialement isolées, pauvres et dépendantes ainsi que l’image opposée des nouveaux âgés : économiquement puissants, mobiles, socialement intégrés et actifs. Ces schémas de pensée sont souvent renforcés par des images et des textes.
Dans ce contexte, VASOS a pris l’initiative et, à l’hiver 2023, a convenu avec Alter Stadt Bern (ASB) et l’Institut de l’âge de la BFH de développer un guide polyvalent sur le thème « Vieillissement et Communication ». La collaboration repose sur l’objectif commun d’améliorer la qualité de la communication sur le vieillissement, les générations âgées et la société vieillissante dans le public, les médias, les entreprises et les organisations, ainsi que dans la politique.
Approche
Lot de travail 1 : Recrutement de partenaires et recherche spécialisée
Lot de travail 2 : Développement du guide