Économie et développement régionaux
Nous nous intéressons aux dynamiques économiques, sociales et écologiques de l’espace rural et des régions de montagne. Nous travaillons sur les politiques, les concepts et les stratégies du développement régional durable qui ont pour but d’orienter et de modifier ces dynamiques. Nos activités portent sur la création de valeur agricole et la reconnaissance de la valeur de l’agriculture dans le contexte régional. Nous analysons également les structures de gouvernance et les cadres institutionnels qui influencent la marge de manœuvre des acteurs régionaux.
Notre équipe bénéficie d’un bagage technique et méthodologique en sciences sociales. Nous proposons les prestations suivantes :
- Analyse de régions spécifiques à l’aide d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux
- Identification des potentiels régionaux dans les domaines de l’économie, de la société et de l’environnement
- Évaluation du cadre institutionnel pour le développement des zones rurales et de montagne
- Élaboration de concepts et de stratégies de développement régional durable pour les zones rurales et de montagne
- Analyse et développement de stratégies régionales de création de valeur en agriculture, en particulier pour l’agriculture de montagne et l’économie alpestre
Sujets et domaines de travail
Projets en faveur du développement régional (PDR)
Les PDR sont l’instrument de la politique agricole pour promouvoir la coopération tout au long de la chaine de création de valeur et la coopération intersectorielle au niveau régional. Nous vous conseillons ou vous accompagnons dans le cadre de ces projets.
Appellations d’origine protégées et indications géographiques protégées (AOP/IGP)
Les AOP et les IGP sont des instruments de la politique agricole pour valoriser les potentiels régionaux des produits agricoles. Nous étudions pour vous les effets monétaires et non monétaires de produits existants et vous aidons à élaborer ou à réviser des cahiers des charges.
Produits de montagne et d’alpage
Les appellations « de montagne » et « d’alpage » sont des instruments de la politique agricole pour mieux valoriser les produits de l’agriculture de montagne et de l’économie alpestre. Nous développons pour ce type de produits des stratégies de création de valeur et des concepts de commercialisation à l’échelon régional.
Produits régionaux
Les produits régionaux sont généralement le résultat d’initiatives privées visant à valoriser les potentiels agricoles régionaux. Nous vous aidons à mettre en place des chaines de valeur régionales et à en élaborer les concepts de commercialisation.
Parcs naturels régionaux
Les parcs naturels régionaux sont des régions modèles pour le développement régional durable. Le label « Parc » constitue un levier permettant de promouvoir l’agriculture régionale tout en suscitant l’intérêt pour le parc. Nous soutenons la direction des parcs dans la réalisation d’activités en la matière.
Agrotourisme et vente directe
Les zones rurales et de montagne sont souvent très touristiques. Dans ces régions, le tourisme offre à l’agriculture de nombreuses perspectives. Nous conseillons les exploitations agricoles et les organisations touristiques sur l’élaboration d’offres adéquates.
Économie solidaire et agriculture contractuelle régionale
Les modèles d’affaires en économie solidaire, par exemple l’agriculture contractuelle régionale, offrent la possibilité de réengager davantage les consommateurs et consommatrices dans la production agricole au niveau régional. Nous vous aidons à mettre en place les organisations nécessaires.
Contact & équipe
Souhaitez-vous collaborer avec nous ou discuter de nos activités de recherche? N’hésitez pas à nous contacter!