Marketing agricole et économie régionale

Nous axons nos recherches sur le marketing agricole et agroalimentaire, les filières régionales, l’agritourisme et le développement rural.

Notre domaine de compétence comprend l’étude de marché et la planification marketing dans les filières agroalimentaires régionales. Les solutions que nous proposons sont fondées sur la recherche et visent une commercialisation efficace et orientée client, qu’elle ait lieu directement sur l’exploitation agricole, dans le commerce de détail alimentaire ou dans le tourisme.

Prestations

Nous collaborons avec des entreprises, des exploitations agricoles, l’administration publique et les régions ou destinations touristiques. Nos prestations sont les suivantes:

  • Étude de marché et planification marketing
  • Analyses et planification des stratégies de diversification agricole (distribution, commercialisation directe, agritourisme)
  • Évaluation des instruments et lois de politique régionale
  • Commercialisation touristique de l’agriculture et la gastronomie régionales (agritourisme, gastronomie proche de l’agriculture et concepts culinaires)
  • Analyse et planification de la distribution et de la logistique dans le secteur agroalimentaire
  • Analyses du marché du vin et planification marketing dans l’œnotourisme
  • Analyses de potentiel pour le tourisme rural
  • Développement de modèles commerciaux régionaux

Compétences

Marketing agricole

Études de marché, gestion des marques dans le secteur agricole, marketing stratégique, conception et réalisation de plans marketing, conception et réalisation de modèles de pricing, stratégies de commercialisation pour des spécialités alimentaires régionales

Agroalimentaire et tourisme

Analyse des motifs de voyage des touristes culinaires, identification des besoins des clients dans le domaine de la gastronomie, conception de projets culinaires touristiques, stratégies de commercialisation pour le tourisme culinaire  

Développement régional et agritourisme dans l’espace rural

Analyse et optimisation de filières régionales, analyses de potentiel pour le tourisme rural, conception et réalisation de modèles d’affaires régionaux, conseil et vulgarisation dans le domaine du tourisme rural

Politique régionale dans l’espace rural

Évaluation des instruments politiques pour l’espace rural, modélisation économétrique et évaluation d’interdépendances régionales 

Paysage et économie agricole

Conceptions de mise en valeur des paysages pour l’agritourisme, stratégies de commercialisation de valeurs rurales pour des produits agricoles, évaluations d’instruments politiques concernant la mise à disposition de biens publics

Projets

Les «Foodies» ont aussi conquis la Suisse. Les touristes internationaux sont attirés par une cuisine authentique, régionale et saine. Dans des régions à proximité d’exploitations agricoles et pourvues d’attractions touristiques, ce type de gastronomie peut même devenir le principal motif de voyage. Ce projet de recherche et développement appliqués étudie les motifs culinaires de voyage des clients internationaux dans le tourisme alpin et analyse les filières régionales des secteurs de l’agriculture, de la gastronomie et du commerce de détail alimentaire. À partir de ces données, des propositions sont élaborées pour optimiser les processus dans ces filières et commercialiser des produits touristiques autour du thème de la gastronomie régionale. L’objectif est d’apporter des avantages compétitifs à la destination Alpes et ainsi d’accroitre la demande en produits touristiques. Résultat : augmentation des prix de vente et diminution des couts de transaction – ceci au bénéfice de l’agriculture. 

L’agritourisme permet aux exploitations agricoles innovantes d’augmenter leurs recettes. Comme dans la production végétale et animale, le critère de qualité prend toujours plus d’importance dans l’agritourisme. Les clients sont prêts à payer le prix fort pour bénéficier de vraies offres agricoles dans des fermes disposant d’infrastructures de qualité. Le projet analyse les normes internationales de qualité dans l’agritourisme et met à disposition des agriculteurs et des institutions de formation agricole une plateforme e-learning permettant d’apprendre de manière autodidacte à promouvoir la qualité dans l’agritourisme. 

Les consommateurs achètent du bœuf et du veau de qualité si la viande a été produite de manière écologique et respectueuse des animaux et que la marque concernée est connue et crédible. Les résultats de la présente étude de marché montrent que certains segments de consommateurs mangent davantage de bœuf suisse labellisé si des normes de production strictes sont respectées, notamment sur le bien-être animal, l’écologie, le pacage et l’affouragement (herbe de préférence). Sur le marché suisse, le bœuf labellisé issu de ces types de production bénéficie d’une grande confiance, et les clients sont prêts à payer plus cher que pour d’autres labels.

Quels sont les modèles commerciaux qui, à l’avenir, garantiront aux exploitations agricoles une plus grande indépendance et un succès économique? Le projet analyse les modèles de distribution et d’affaires qui ont réussi dans le commerce de détail alimentaire stationnaire et en ligne. L’objectif est de définir des axes stratégiques pour les exploitations agricoles et les communautés d’exploitation, en portant une attention particulière à l’entrepreneuriat agricole.

Équipe

Contact

Souhaitez-vous collaborer avec nous ou discuter de nos activités de recherche dans le domaine du marketing agricole et de l’économie régionale? N’hésitez pas à nous contacter!