Test de fatigue pour système de rétropédalage à main GO-TRYKE

Dans le cadre de ce projet, des tests de charge ont été réalisés pour un système de rétropédalage à main pour le compte de la société GBY SA. La bonne résistance à la charge du système a pu être certifiée

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Technique et informatique
  • Institut Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
  • Durée (prévue) 01.03.2021 - 31.05.2021
  • Responsable du projet Prof. Sebastian Tobler
  • Direction du projet Vincent Morier-Genoud
  • Mots-clés Test de fatigue, handicap, réhabilitation, développement

Situation initiale

Dans le cadre du développement du véhicule GO-TRYKE de la firme fribourgeoise GBY SA, le laboratoire SCI-Mobility c’est vu confier le projet d’effectuer un test de fatigue sur un pédalier de rétropédalage (système Torpédo) à main. Le but de ce test et de savoir si le dimensionnement, les matériaux utilisés et les méthodes d’assemblage permettent d’assurer une longévité d’utilisation sans risque de déformation plastique du système à long terme, le rendant défectueux.

Procédure

Avec la collaboration du DTC AG, un banc de test de fatigue pour vélo a été modifié et adapté pour y installer l’avant d’un GO-TRYKE. Il a été ensuite été question, dans le cadre du travail de Bachelor d’un étudiant, de mettre au point un test de fatigue adéquat, de le mener et de le comparer à des résultats obtenus par une simulation informatique (FEM)

Résultats

Les tests ont permis de prouver la bonne résistance du système actuellement en prototypage chez GBY SA. Après plusieurs passages du test de fatigue, aucun dégât ou déformation plastique n’a été perçu. Ce projet, maintenant terminé, montre la capacité de collaboration du laboratoire SCI-Mobility avec ces différents partenaires, dans un but commun de développement et d’innovation.