Banc de test pour E-bike 2,3 et 4 roues

L’objectif du projet est de développer un banc d’essai pour réaliser les mesures du moteur des vélos électriques à 2, 3 et 4 roues. Le but est de pouvoir comparer les spécifications techniques indiquées par les fabricants aux valeurs réelles mesurées sur le moteur.

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Technique et informatique
  • Institut Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
  • Durée (prévue) 01.09.2021 - 31.01.2022
  • Responsable du projet Prof. Dr. Andrea Vezzini
  • Direction du projet Prof. Sebastian Tobler
  • Équipe du projet Prof. Remo Lauener
  • Mots-clés E-Bike, assistance électrique, mesure moteur, handicap

Situation initiale

Une grande variété de vélo à 2, 3 et 4 roues est apparue sur le marché ces dernières années. La création d’un banc de test permettant d’effectuer des mesures moteur offre la possibilité d’étudier des véhicules et de comparer les données théoriques issues de la documentation technique des moteurs avec des mesures réelles.

Procédure

La complexité de ce projet réside dans le grand besoin de modulabilité du banc de test. Le nombre élevé de véhicules concernés, dont les dimensions, les types d’entrainements et les pédaliers varient beaucoup d’un modèle à l’autre en sont la principale cause. Ce travail est réalisé en partenariat avec le laboratoire des batteries et des systèmes de stockages de l’institut IEM de la BFH.