- News
Retour sur la MaT Conference 2025: Entre crise économique et influence mondiale
27.11.2025 Comment le secteur suisse de la mobilité fait-il face aux incertitudes économiques et quelle stratégie adopte-t-il? Cette question centrale a réuni plus de 80 expert-e-s et personnes intéressées à la 23e Mobility and Transportation Conference (MaT-Conference) au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne.
Sous le titre «Entre crise économique et influence mondiale», les participants ont discuté de manière approfondie de la situation actuelle, des opportunités et des défis qu'elle présente, et ont présenté des stratégies et des solutions possibles. La conférence, organisée en collaboration avec mat-conference.ch, Swissmem Automotive et SAE Switzerland, a été marquée par des exposés passionnants, des discussions stimulantes et un réseautage productif.
Défis et solutions
La Suisse ressent clairement les effets des droits de douane américains et des incertitudes géopolitiques persistantes. La MaT-Conference 2025 a abordé cette problématique sous différents angles.
Au cours de quatre séries de présentations passionnantes, des experts issus de la recherche et de l'industrie ont donné un aperçu exclusif de leurs entreprises.
Thèmes 2025
La situation actuelle: défis et opportunités
Rudolf Minsch, d'Economiesuisse, a ouvert la conférence en posant la question suivante: «Trump et la Suisse: quelles conséquences?». Sebastian Brunkow a quant à lui rendu compte de la situation actuelle dans l'industrie automobile allemande et a constaté que les conditions-cadres entre l'Allemagne, la Suisse et l'UE diffèrent parfois considérablement. Sean Koch, de Glencore, a présenté les défis auxquels il est confronté en tant que négociant en aluminium et a expliqué comment les délocalisations de production, en partie causées par les prix de l'énergie, influencent les conditions du marché mondial et la dynamique des chaînes d'approvisionnement.
Les stratégies des entreprises: adaptation et résilience
Alex Näf, de la société HESS AG, a présenté les innovations des nouveaux autobus LightTram, notamment dans le domaine des systèmes de refroidissement et de chauffage ainsi que des possibilités de recharge. Ces bus sont très appréciés non seulement en Suisse, mais aussi à l'étranger. Stephanie Schliffski a montré comment les entreprises peuvent sortir renforcées de périodes turbulentes et même en tirer profit pour se développer. Avec sa présentation intitulée «Human-centered digital transformation as a response to crisis», Enno de Lange a parfaitement complété ce bloc thématique et a ainsi offert aux participants un sujet passionnant pour la pause de midi.
Innovations et moyens: les outils pour sortir de la crise
Aussi différentes que fussent les trois entreprises suivantes, elles ont toutes trouvé des moyens de résister aux incertitudes économiques et mondiales. Des intervenants tels que Christian Hoermann de Bertrandt et Piergiorgio Cecco de BYD ont présenté des approches innovantes allant de la conduite autonome au système de recharge rapide. Jodok Reinhardt de LIBREC a démontré de manière impressionnante comment les batteries de véhicules usagées peuvent désormais être recyclées à 97 % et bénéficier ainsi d'une seconde vie.
Le nouveau normal?
La dernière partie était consacrée à la durabilité et à la manière dont elle peut et doit être mise en œuvre malgré les incertitudes économiques et politiques. La professeure Barbara Lenz de l'université Humboldt de Berlin et Michael Praeger de Bystronic ont présenté différentes approches, suscitant ainsi un échange passionnant entre les participants et les intervenants.
Save the Date: 04.11.2026
La BFH remercie toutes les personnes impliquées pour le succès de cet événement et se réjouit de la prochaine édition de la MaT Conference! Vous trouverez des informations supplémentaires et les présentations des intervenants sur mat-conference.ch.
Avez-vous une suggestion de thème pour 2026 ou souhaitez-vous intervenir sur un thème particulier? Veuillez nous contacter, nous nous réjouissons de votre demande.
Présentations
Toutes les présentations autorisées à la publication sont disponibles sur mat-conference.ch.