Chaire UNESCO en Gestion Globale Responsable

La Chaire UNESCO pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation en Gestion Globale Responsable (version courte: Chaire UNESCO en gestion globale responsable) promeut l'éducation dans le but de façonner ensemble un avenir plus durable grâce à une gouvernance mondiale responsable.

Objectifs de la Chaire

Une Chaire UNESCO est un réseau international d’établissements de l’enseignement supérieur qui collabore avec l’UNESCO afin de favoriser les découvertes scientifiques et les compétences pratiques dans des domaines thématiques d’importance mondiale.

  • Promotion des connaissances scientifiques en matière de gestion mondiale
  • Développement de modèles, de méthodes et d’instruments innovants pour la pratique de gestion dans l’économie, la politique et la société (locaux, régionaux, nationaux, internationaux). 

  • Analyse comparative critique des offres de formation et des plans d’études dans le domaine de la gestion globale responsable, dans le but de développer des contenus et des méthodes d’enseignement orientés vers l’avenir.

Vision de la Chaire  

Une société mondiale qui façonne un avenir durable grâce à une gestion responsable.

Mission 

Promouvoir les nouvelles découvertes scientifiques, une gestion mondiale responsable et des méthodes de collaboration tournées vers l'avenir.

Testimonial Pia Stalder, Titulaire de la Chaire

Offre

Nous sommes une équipe interdisciplinaire, interculturelle et internationale s’engageant pour une gestion plus responsable des aspects immatériels et matériels de la vie en communauté et de la collaboration au niveau local, régional, national et international. Nos valeurs sont le dialogue, l’inclusion, le respect, la coopération, la réflexion critique et la créativité, pour le bien des personnes et de l’environnement. Nous proposons:

  • Coopération en matière de recherche (fondamentale et appliquée)
  • Coopération en matière d'éducation (à partir du niveau de bachelor), (co)supervision de projets de mastère et de doctorat
  • Mentorat (entendu comme conseil, coaching et formation)
  • Conférences et présentations
  • Stages

Equipe et partenaires

La Chaire UNESCO est rattachée au Département Gestion (Institut Marketing et Gestion Globale), mais agit de façon interdépartementale. Elle est dirigée par la Prof. Dr Pia Stalder, en coordination avec la Prof. Dr Malika Abentak ainsi que le Prof. Dr Kalidou Seydou Sy.

La Chaire consiste actuellement en un partenariat de 12 établissements de recherche et d’enseignement supérieur dont six se trouvent en Europe  (Suisse, France, Roumanie, Danemark) et six en Afrique (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya).

Porträt Pia Stalder

Prof. Dr Pia Stalder

Titulaire de la Chaire / Chair Holder
E-Mail

Pia Stalder est professeure en gestion globale responsable et interculturelle à la Haute école spécialisée bernoise, Département Gestion, Institut Marketing et Gestion Globale. Ses activités de recherche, de formation et de conseil ont pour but de renforcer les compétences de communication interdisciplinaires, -culturelles et -nationales. Ces compétences sont la clé d'une collaboration respectueuse, pacifique et donc fructueuse au-delà des frontières physiques et mentales. 

Porträt Malika Abentak

Prof. Dr Malika Abentak

Co-coordinatrice Maroc
E-Mail

Malika Abentak est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication. Elle est chercheuse et professeure à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales à Agadir et enseigne la communication écrite, le développement de la personnalité et les compétences douces («soft skills»). Sa recherche scientifique porte sur l’utilisation des technologies mobiles, en particulier les podcasts. Elle a dirigé plusieurs thèses de doctorat et publié de nombreuses publications sur l’utilisation des technologies numériques dans différents domaines.

Porträt Kalidou Seydou Sy

Prof. Dr Kalidou Seydou Sy

Co-coordinateur Sénégal
E-Mail

Kalidou Seydou Sy est directeur de recherche habilité en linguistique (sémiotique), à l’Université de Limoges, mais aussi docteur en littérature comparée, à l’Université Cheikh Anta DIOP à Dakar. Ses travaux de recherches et ses publications portent essentiellement sur l'élaboration du sens dans des environnements complexes pour construire une théorie située du sens (pour ne pas dire africaine du sens). Il est directeur du Groupe de recherches en Analyse des Discours Sociaux (GRADIS) et directeur de publication de la revue d'analyse du discours KONNGOL-Gradis. Il travaille pour plusieurs structures nationales et internationales sur des questions d'innovation sociale et de médiation anthropo-sémiotique. Il est professeur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).

Plan d’action

Ancrage stratégique

La Chaire UNESCO pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation en Gestion Globale Responsable s’aligne sur l’Agenda 2030 (Nations Unies), l’Agenda 2063 (Union Africaine), la «Stratégie Afrique» de la politique étrangère suisse ainsi que les champs thématiques stratégiques de la BFH.

Les activités et les projets de cette nouvelle Chaire apporteront une contribution particulière aux deux initiatives suivantes de l’UNESCO:

Prochains événements

26 - 28 juin 2025, Lucerne: Conférence SIETAR juin 2025 «Intercultural Leadership»

L'équipe de la BFH contribue à cet événement avec une session interactive.: «Responsible Global Management: From Theory to Practice»

9 - 10 avril 2026, Agadir, Maroc:  La gestion globale responsable au service de la paix et du développement durables

Appel à contributions
Modèle propositions

7 - 10 juillet 2026, Ebolowa, Cameroun: Marketing et entrepreneuriat social pour le changement comportemental dans la gestion des déchets en Afrique

Appel à contributions

Événements passés

4 - 5 mars 2024, Dakhla, Maroc: Gestion responsable à l'ère du numérique et face aux défis mondiaux: Crise de leaders ou leaders de crise ?

Actes du congrès

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