Nouveau projet pour une planification plus efficace des réseaux électriques

08.02.2024 En raison de l’électrification croissante, la planification des réseaux électriques devient toujours plus complexe. Un nouveau projet identifie les écueils dans l’application des règles de planification actuelles et émet des recommandations pour l’intégration de solutions intelligentes.

L’électrification de la Suisse est en marche: les pompes à chaleur remplacent les chauffages à énergie fossile, le nombre d’installations photovoltaïques est en hausse et la mobilité électrique progresse. Par conséquent, la charge pour le réseau électrique augmente et des mesures pour le renforcer et l’étendre deviennent nécessaires afin d’éviter les surcharges et de garantir la qualité de la tension. Les gestionnaires de réseaux de distribution utilisent les Règles techniques pour l’évaluation des perturbations de réseau D-A-CH-CZ (TRBNr) pour la planification du réseau, afin de coordonner la qualité de la tension et d’évaluer les demandes de raccordement. Ces règles ne tiennent toutefois pas compte des possibilités qu’offrent les systèmes intelligents dans les réseaux de distribution. L’équipe de recherche du Laboratoire des réseaux électriques de la Haute école spécialisée bernoise BFH examine, dans le cadre d’un nouveau projet baptisé PLANET, si les principes de planification actuels sont suffisants pour une extension rentable du réseau ou s’il faut les compléter, notamment en vue de l’utilisation des technologies «smart grid».

Combinaison de mesures sur le terrain et en laboratoire

Connaitre le taux d’utilisation et les facteurs de simultanéité est essentiel pour bien planifier le réseau de distribution. C’est pourquoi l’équipe de projet compare les pratiques actuelles d’évaluation des demandes de raccordement auprès des gestionnaires et analyse la qualité de la tension sur des réseaux sélectionnés. Les mesures sur le terrain permettent de quantifier les répercussions effectives des installations de la clientèle sur le réseau électrique dans un environnement réel. En complément, des mesures en laboratoire sont utilisées afin de les étudier et de les simuler dans des conditions contrôlées. En associant les deux types de mesures, l’équipe de recherche entend acquérir une compréhension globale de l’impact des nouvelles installations de la clientèle sur le réseau électrique. Enfin, le projet vise à formuler des recommandations allant au-delà des connaissances actuelles pour l’intégration de systèmes intelligents dans l’examen selon les TRBNr, mais aussi à montrer les possibilités qu’offrent les systèmes modernes de mesure et de commande de s’écarter des valeurs limites fixées par les règles techniques.

Le projet est financé par l’Office fédéral de l’énergie et les partenaires impliqués.

En savoir plus