spirit biel/bienne - le magazine

«spirit biel/bienne» est le nom du magazine des disciplines techniques Architecture, bois et génie civil ainsi que Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise. Plongez-vous dans la lecture d’articles passionnants dans les domaines de la recherche et de l’enseignement: vous ne manquerez pas d’être inspiré-e par la variété des thèmes proposés!

Dernier numéro

«Mondial, individuel, en réseau»

La tendance de l’individualisation remonte à la Renaissance et au Siècle des lumières. En 2021, elle est considérée comme une mégatendance qui prend le contrepied de la mondialisation. L’accomplissement de soi dans le cadre d’une individualité unique est encore considéré comme une notion culturelle fondamentale. Toutefois, la mégatendance de l’individualisation a évolué, notamment en raison de la crise du coronavirus: désormais, ce n’est pas tant le « moi solitaire » qui compte, mais le «moi dans le contexte relationnel».

Comme toutes les autres mégatendances, l’individualisation exerce une influence sur l’architecture. Les étudiant-e-s inscrits dans cette filière à la BFH ont l’occasion de travailler sur des projets passionnants dans lesquels la relation entre le «moi» et le «nous» est capitale.

C’est notamment le cas du projet «Jenga – HolzHochHaus», que j’ai développé en collaboration avec Milos Asenov, étudiant en Master in Wood Technology. Cet immeuble envisagé au cœur d’Interlaken reflète de manières diverses la mégatendance de l’individualisation, que ce soit sous l’angle de l’utilisation, de l’implantation ou de la durabilité.