Qui sommes-nous

Que ce soit dans l'enseignement, la recherche ou la formation continue : le département Technique et informatique de la BFH-TI convainc par des succès extraordinaires.

À propos de nous

Ingéniosité, créativité, persévérance – un bon résumé des qualités de nos étudiant-e-s comme de nos chercheurs et chercheuses. Leurs performances ont été attestées, au cours de l’année 2018, par247 mémoires de diplôme, 258 projets en cours, 5 brevets et la création d’une spin-off.

Le succès par l’innovation

L’institut Applied Laser, Photonics and Surface Technologies a mené à bien un projet dans le domaine des applications laser et des revêtements, conjointement avec Stellba AG, Dottikon. Les nouvelles technologies mises au point permettent à l’entreprise d’avancer sur la voie économique et écologique.Deux diplômés en informatique ont aussi rencontré le succès, puisque leur mémoire de bachelor leur a valu le Siemens Excel-lence Award. À noter encore la création de la start-up Secure Cyber Identity et du spin-off PRiOT, qui fournit des prestations IoT.

L’avenir sera numérique

La transformation numérique, c’est aujourd’hui. Consciente de l’enjeu, la BFH-TI a créé le MAS Digital Transformation. Lors de la Journée du digital consacrée à la manière dont la numérisation transforme notre quotidien, elle a présenté la sh@ttle. Cette petite voiture modifiée par des étudiant-e-s pour la conduite automati-sée sert de plateforme de formation et de recherche pour la mobi-lité de l’avenir – démonstration parfaite de l’interaction entre innovation, durabilité et numérique.

Bachelor

Technique automobile 116
Électricité et systèmes de communication 140
Informatique 402
Mécanique 129
Informatique médicale 104
Microtechnique et technique médicale 129

Ingénierie de gestion

90


Master

MSc Engineering 54
MSc Biomedical Engineering 182


Formation continue

 
MAS/EMBA 74
DAS 24
CAS 667

 

1 Écart par rapport aux statistiques fédérales; étudiants inscrits dans le master en coopération avec l’Université de Berne inclus
2 Écart par rapport aux statistiques fédérales; étudiants non immatriculés au niveau MAS/EMBA inclus

Le rôle d’un conseil consultatif est de conseiller et d’accompagner les divisions dans les questions stratégiques de l’enseignement, la recherche et du service. Il est composé de représentants du monde économique et scientifique des branches pertinentes et donne de nouvelles impulsions.

Berger Andreas CEO | RUAG AG Website
Kunz Felix Inhaber | sokutec GmbH Website
Michel Simon CEO | Ypsomed Website
Nufer Markus Inhaber | Nufer Consulting  
Reber Andreas Inhaber und CEO | HMT microelectronic AG Website
Reist Reto CEO | Moser-Baer-AG Website
Vaucher Richard CEO | VOH SA Website
Wuillemin Kurt Geschäftsführer | Boschung Engineering AG Website
Ziemer Frank CEO | Ziemer Group AG Website

Dès le milieu du 19e siècle, la Suisse connaît une industrialisation fulgurante. Cette évolution rapide se traduit par un manque de spécialistes formés, en particulier dans les professions techniques. Après la fondation de la Confédération en 1848, un grand nombre d’écoles techniques voient le jour afin de combler cette lacune.
Celles-ci s’établissent souvent dans des petites villes dotées de centres industriels. Le premier Technicum fondé à Winterhour en 1874 est suivi par celui de Bienne (1890), premier établissement de Suisse romande qui regroupe les écoles horlogères de Saint-Imier (1866) et de Bienne (1872). Le Technicum de Burgdorf est inauguré en 1892. En 1930, avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les Technicums sont placés sous la compétence fédérale par souci de normalisation de la formation.
La reprise économique consécutive à la Seconde Guerre mondiale entraîne l’ouverture d’une nouvelle série d’écoles techniques afin de répondre à la demande de spécialistes qualifiés. En 1978, les Technicums se regroupent pour former la Conférence des directeurs des écoles d’ingénieurs suisses (hautes écoles techniques et architecture).
En 1995, la Confédération adopte une loi qui transfert les écoles d’ingénieurs et les écoles supérieures de toute la Suisse dans un système de hautes écoles spécialisées pour toute la Suisse et formé de 7 hautes écoles spécialisées. Les diplômes de ces écoles sont donc hissés au niveau universitaire. Après une lutte acharnée concernant les sites des écoles en Suisse, la Haute école spécialisée bernoise est fondée et devient l’une des 7 hautes écoles spécialisées; elle ouvre officiellement ses portes en octobre 1998. À l’origine, la Haute école spécialisée bernoise regroupait 12 écoles partielles[1] correspondant aux différents établissements d’enseignement supérieur et écoles d’ingénieurs.
En 2003, les 12 écoles partielles fusionnent en 6 départements[2], dont celui de Technique et informatique, le plus important, en raison de la fusion des écoles d’ingénieurs de Berne, Bienne et Burgdorf. En 2018, la BFH est restructurée en 8 départements.[3] Le nouveau Campus qui réunira les départements Technique et informatique et Architecture, bois et génie civil est prévu pour 2022.

[1] Ecole d’ingénieurs de Saint-Imier EISI; Haute école Technique et architecture, Bienne; Hochschule für Technik und Architektur HTA, Burgdorf; Schweizerische Hochschule für Holzwirtschaft SH-Holz, Biel; Hochschule für Gestaltung, Kunst und Konservierung HGKK, Bern; Hochschule für Wirtschaft und Verwaltung HSW, Bern; Hochschule für Technik und Architektur HTA, Bern; Haute école fédérale de sport HEFS, Macolin; Schweizerische Hochschule für Landwirtschaft SHL, Zollikofen; Abegg-Stiftung, Riggisberg; Private Hochschule für Wirtschaft PHW. Bern.

[2] Technique et informatique; Architecture, bois et génie civil; Économie; Gestion et travail social; Arts; Agronomie.

[3] Technique et informatique; Architecture, bois et génie civil; Économie; Gestion; Travail social; Arts; Agronomie.

Sources:

  • Audétat, Daniel: « Les premières hautes écoles spécialisées en 1997: un pari fou? », Le Nouveau Quotidien (1996), N°1353, S.11.
  • Gieré, Andri: Technikum:  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/d/D10406.php, consulté le 30.11.2018.
  • Graf, René: Fusionsprozesse an Fachhochschulen. Eine besondere Art von Veränderungsprozessen: Untersuchung von drei Fallbeispielen und Entwicklung eines integrierten Bezugsrahmens, travail de master remis à l’Université de Berne, Berne septembre 2013.
  • Sidler, Fredy / Schmid Peter: Rapport de gestion de la Haute école spécialisée bernoise  1998: http://doi.org/10.5169/seals-418332, consulté le 26.11.2018.
  • Teller, Fred: 107. Rapport annuel, École d’ingénieurs Bienne, Bienne 1996/97.
  • Teller, Fred: 108. Rapport annuel, École d’ingénieurs Bienne, Bienne 1997/98.
  • Ziegler, Peter / Bindschedler, Georges: Rapport de gestion de la Haute école spécialisée bernoise 2004: http://doi.org/10.5169/seals-418528, consulté le 03.12.2018.
  • Ziegler, Peter / Neuenschwander, Heinz: Rapport de gestion de la Haute école spécialisée bernoise 2003: http://doi.org/10.5169/seals-418497, consulté le 03.12.2018.

L’Association faîtière Alumni BFH réunit les anciens étudiant-e-s (Alumni) et dix organisations Alumni de la BFH sous un seul et même toit. Elle offre aux Alumni des services attractifs et une plateforme de mise en réseau.

Alumni BFH - Association des anciens de la Haute école spécialisée bernoise