Le succès par les technologies

Que ce soit dans l'enseignement, la recherche ou la formation continue: le département Technique et informatique de la BFH-TI convainc par des succès extraordinaires.

À propos de nous

Vos personnes de contact à la BFH-TI

Formation

Nos filières d’études de bachelor sont orientées vers la pratique et adaptées aux besoins de l'environnement économique. Chez nous vous étudiez dans un contexte pratique, interdisciplinaire et international.
Un diplôme de master souligne votre volonté inébranlable d'apprendre. Il vous donne accès à des carrières exigeantes dans les départements de recherche et développement ainsi qu'à des postes complexes dans la production, le conseil ou les institutions publiques.

Formation Continue

Faites progresser votre carrière en suivant une formation continue au niveau Master. Nous nous concentrons sur la gestion dans l’environnement technologique, l’innovation, la transition numérique, la technologie de l’information, la science des données, la cybersécurité, la criminalistique numérique et la santé numérique. Les filières de formation en cours d’emploi permettent d’obtenir les diplômes suivants: MAS, DAS et CAS.

Recherche

Dix de nos instituts et trois centres, qui ensemble couvrent un large spectre de compétences, font de la recherche appliquée. Cette passerelle érigée entre la recherche fondamentale et le développement de produits garantit une collaboration étroite avec les milieux économiques. Nous transférons les nouvelles technologies ainsi que le savoir-faire tiré de nos projets de recherche et de nos projets industriels dans l’économie ; nous en faisons bénéficier nos partenaires afin qu’ils puissent mettre au point de nouveaux produits et processus.

Le rôle d’un conseil consultatif est de conseiller et d’accompagner les divisions dans les questions stratégiques de l’enseignement, la recherche et du service. Il est composé de représentants du monde économique et scientifique des branches pertinentes et donne de nouvelles impulsions.

Andreas Berger CEO | RUAG Holding AG Website
Kunz Felix Inhaber | sokutec GmbH Website
Matyassy Doris Leitung Bildung | SBB AG Website
Michel Simon CEO | Ypsomed Website
Nufer Markus Inhaber | Nufer Consulting Website
Reist Reto CEO | Moser-Baer AG Website
Ziemer Frank CEO | Ziemer Group AG Website

L’Association faîtière Alumni BFH réunit les anciens étudiant-e-s (Alumni) et dix organisations Alumni de la BFH sous un seul et même toit. Elle offre aux Alumni des services attractifs et une plateforme de mise en réseau.

Dès le milieu du 19e siècle, la Suisse connaît une industrialisation fulgurante. Cette évolution rapide se traduit par un manque de spécialistes formés, en particulier dans les professions techniques. Après la fondation de la Confédération en 1848, un grand nombre d’écoles techniques voient le jour afin de combler cette lacune.
Celles-ci s’établissent souvent dans des petites villes dotées de centres industriels. Le premier Technicum fondé à Winterhour en 1874 est suivi par celui de Bienne (1890), premier établissement de Suisse romande qui regroupe les écoles horlogères de Saint-Imier (1866) et de Bienne (1872). Le Technicum de Burgdorf est inauguré en 1892. En 1930, avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les Technicums sont placés sous la compétence fédérale par souci de normalisation de la formation.
La reprise économique consécutive à la Seconde Guerre mondiale entraîne l’ouverture d’une nouvelle série d’écoles techniques afin de répondre à la demande de spécialistes qualifiés. En 1978, les Technicums se regroupent pour former la Conférence des directeurs des écoles d’ingénieurs suisses (hautes écoles techniques et architecture).
En 1995, la Confédération adopte une loi qui transfert les écoles d’ingénieurs et les écoles supérieures de toute la Suisse dans un système de hautes écoles spécialisées pour toute la Suisse et formé de 7 hautes écoles spécialisées. Les diplômes de ces écoles sont donc hissés au niveau universitaire. Après une lutte acharnée concernant les sites des écoles en Suisse, la Haute école spécialisée bernoise est fondée et devient l’une des 7 hautes écoles spécialisées; elle ouvre officiellement ses portes en octobre 1998. À l’origine, la Haute école spécialisée bernoise regroupait 12 écoles partielles[1] correspondant aux différents établissements d’enseignement supérieur et écoles d’ingénieurs.
En 2003, les 12 écoles partielles fusionnent en 6 départements[2], dont celui de Technique et informatique, le plus important, en raison de la fusion des écoles d’ingénieurs de Berne, Bienne et Burgdorf. En 2018, la BFH est restructurée en 8 départements.[3] Le nouveau Campus qui réunira les départements Technique et informatique et Architecture, bois et génie civil est prévu pour 2022.

[1] Ecole d’ingénieurs de Saint-Imier EISI; Haute école Technique et architecture, Bienne; Hochschule für Technik und Architektur HTA, Burgdorf; Schweizerische Hochschule für Holzwirtschaft SH-Holz, Biel; Hochschule für Gestaltung, Kunst und Konservierung HGKK, Bern; Hochschule für Wirtschaft und Verwaltung HSW, Bern; Hochschule für Technik und Architektur HTA, Bern; Haute école fédérale de sport HEFS, Macolin; Schweizerische Hochschule für Landwirtschaft SHL, Zollikofen; Abegg-Stiftung, Riggisberg; Private Hochschule für Wirtschaft PHW. Bern.

[2] Technique et informatique; Architecture, bois et génie civil; Économie; Gestion et travail social; Arts; Agronomie.

[3] Technique et informatique; Architecture, bois et génie civil; Économie; Gestion; Travail social; Arts; Agronomie.

Sources:

  • Audétat, Daniel: « Les premières hautes écoles spécialisées en 1997: un pari fou? », Le Nouveau Quotidien (1996), N°1353, S.11.
  • Gieré, Andri: Technikum:  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/d/D10406.php, consulté le 30.11.2018.
  • Graf, René: Fusionsprozesse an Fachhochschulen. Eine besondere Art von Veränderungsprozessen: Untersuchung von drei Fallbeispielen und Entwicklung eines integrierten Bezugsrahmens, travail de master remis à l’Université de Berne, Berne septembre 2013.
  • Sidler, Fredy / Schmid Peter: Rapport de gestion de la Haute école spécialisée bernoise  1998: http://doi.org/10.5169/seals-418332 , consulté le 26.11.2018.
  • Teller, Fred: 107. Rapport annuel, École d’ingénieurs Bienne, Bienne 1996/97.
  • Teller, Fred: 108. Rapport annuel, École d’ingénieurs Bienne, Bienne 1997/98.
  • Ziegler, Peter / Bindschedler, Georges: Rapport de gestion de la Haute école spécialisée bernoise 2004: http://doi.org/10.5169/seals-418528 , consulté le 03.12.2018.
  • Ziegler, Peter / Neuenschwander, Heinz: Rapport de gestion de la Haute école spécialisée bernoise 2003: http://doi.org/10.5169/seals-418497 , consulté le 03.12.2018.