- Story
Prochaine étape : bachelor intégrant la pratique (PiBS)
20.06.2025 Depuis 2019, la BFH propose le bachelor intégrant la pratique en informatique. Les CFF participent au programme PiBS depuis le début en tant que partenaire de coopération et offrent des places de stage aux titulaires d’une maturité gymnasiale ainsi qu’aux diplômé-e-s d’une maturité professionnelle non spécialisée.
L'essentiel en bref
- Associer formation et pratique avec le bachelor intégrant la pratique
- Les CFF proposent des places de stage dans le domaine de l’informatique
- Les diplômé-e-s du PiBS remplissent toutes les exigences formelles pour occuper un premier emploi
Julie Brunner, responsable des programmes de talents IT, est convaincue par ce modèle de formation : «Le bachelor intégrant la pratique nous permet d’intégrer directement à la SBB des maturant-e-s motivé-e-s et nous aide à lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Grâce à leur activité pratique intégrée, nos étudiant-e-s PiBS apprennent à connaître en profondeur les processus et les outils des CFF, tout en construisant un solide réseau professionnel.»
Elle considère les expériences avec les stagiaires comme très positives : les jeunes talents s’engagent activement, sont rapidement opérationnels, assument tôt des responsabilités et sont intégrés de manière productive dans les équipes.
Le programme PiBS permet également aux CFF d’augmenter davantage la proportion de femmes dans l’informatique, comparé à d’autres filières de formation.
Selon Julie Brunner, le plus grand avantage est que les étudiant-e-s PiBS remplissent déjà toutes les exigences formelles pour occuper un premier emploi immédiatement après l’obtention de leur bachelor.
«Ce modèle d’études permet aussi à d’autres entreprises d’intégrer rapidement dans la pratique des maturant-e-s talentueux-ses et motivé-e-s.»
Est-ce que cela vaut vraiment la peine pour une entreprise d’adapter le travail des stagiaires au contenu des études ?
«Oui, la charge est certes élevée, surtout durant le premier semestre, mais elle est largement compensée par les performances des étudiant-e-s dans les années qui suivent», répond la responsable des programmes de talents IT.
C’est pourquoi elle considère qu’il est particulièrement important d’accompagner intensivement les étudiant-e-s durant cette période avec un programme d’introduction adapté. En fin de compte, l’objectif des CFF est de les engager durablement et de les promouvoir dans des spécialisations ciblées.
Julie Brunner est convaincue de manière générale par le programme PiBS :
«Ce modèle d’études permet aussi à d’autres entreprises d’intégrer rapidement dans la pratique des maturant-e-s talentueux-ses et motivé-e-s.»
Je veux en savoir plus sur le bachelor intégrant la pratique !
Passer directement du gymnase à la BFH, sans interruption ?
Comment cela fonctionne, on vous l’explique sur la page du bachelor intégrant la pratique !