• Story

Avec le PiBS contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des TIC

20.06.2025 Depuis 2019, la BFH propose le modèle d'études du bachelor intégrant la pratique (PiBS) en informatique. Swisscom AG participe au programme en tant que partenaire de coopération et propose des places de stage aux titulaires d'une maturité gymnasiale ainsi qu'aux diplômé-e-s d'une maturité professionnelle non spécialisée.

L’essentiel en bref

  • Associer formation et pratique avec le bachelor intégrant la pratique

  • La Swisscom propose des places de stage dans le domaine de l’informatique

  • Le bachelor intégrant la pratique : une valeur ajoutée aussi pour Swisscom
     

«En tant que plus grande entreprise ICT de Suisse, nous sommes particulièrement touchés par la forte pénurie de spécialistes dans ce domaine. Notre objectif est de contribuer de manière significative à ce défi mondial, notamment en proposant des places de stage aux étudiant-e-s du bachelor intégrant la pratique», répond Thomas Albori à la question sur la motivation de Swisscom (Schweiz) AG à participer à ce modèle de formation.

Le coach d’apprentissage «Next Generation» chez Swisscom (Schweiz) AG n’a fait que des expériences positives avec les étudiant-e-s du bachelor intégrant la pratique, ce qui a renforcé la volonté de l’entreprise de continuer à proposer des stages à l’avenir.

Il voit les avantages de ce modèle d’études dans le fait que les stagiaires participent à des projets réels durant la phase pratique, testent différents rôles dans des méthodes de travail agiles, et développent des compétences techniques de pointe dans un environnement complexe orienté client entreprise.

Les étudiant-e-s apportent ainsi dès leur formation un soutien précieux et une réelle plus-value aux équipes dans lesquelles ils/elles sont intégré-e-s.

Chez Swisscom (Schweiz) AG, les étudiant-e-s choisissent eux-mêmes leurs lieux d’affectation via une plateforme interne, en fonction de leurs intérêts et priorités personnels. Grâce à la grande diversité des options proposées, l’effort requis pour aligner le travail sur le contenu des études reste faible, selon Thomas Albori.

«Il nous tient particulièrement à cœur de pouvoir recruter les diplômé-e-s en informatique au sein de l’entreprise même après leur stage.»

  • Thomas Albori, Swisscom AG
Thomas Albori
Thomas Albori, coach d’apprentissage Next Generation, Swisscom (Schweiz) AG

Thomas Albori recommande également le bachelor intégrant la pratique à d’autres entreprises : «Nous faisons l’expérience d’étudiant-e-s ouvert-e-s, motivé-e-s à apprendre et très intéressé-e-s par la technologie, qui poursuivent des objectifs clairs et souhaitent exploiter pleinement les opportunités qui leur sont offertes. Cette attitude permet d’intégrer les étudiant-e-s, dès les premiers semestres, dans des thématiques complexes de manière profitable.»

Mais que se passe-t-il pour les stagiaires une fois leur diplôme obtenu chez Swisscom (Schweiz) AG?
«Il nous tient particulièrement à cœur de pouvoir recruter les diplômé-e-s en informatique au sein de l’entreprise même après leur stage. Pour cela, nous leur faisons aussi des offres d’emploi attrayantes et bien rémunérées», explique Thomas Albori.

Je veux en savoir plus sur le bachelor intégrant la pratique !

Praxisintegriertes Bacheleorstudium

Passer directement du gymnase à la BFH, sans interruption ?
Comment cela fonctionne, on vous l’explique sur la page du bachelor intégrant la pratique !