BeLearn Éducation 6.0

Le projet Éducation 6.0 met à la disposition des étudiant e s et des enseignant e s, sur une plateforme en ligne, des informations et des recommandations pertinentes et fiables sur la bonne utilisation des outils basés sur l’IA.

Fiche signalétique

Situation

Différentes formes d’intelligence artificielle (IA) interviennent désormais dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. L’enseignement supérieur dispose également du potentiel pour soutenir les enseignant e s et les étudiant e s à l’aide d’outils basés sur l’IA. À l’heure actuelle, l’IA ne se montre pas toujours fiable, d’où la nécessité d’une réflexion sur les résultats qu’elle génère. Toutefois, en présence des «compétences numériques» (Digital Skills) correspondantes, les outils basés sur l’IA peuvent contribuer à un enseignement et un apprentissage efficaces.

Approche

Une recherche sur internet et dans la littérature permet d’obtenir une vue d’ensemble de la situation qui prévaut actuellement. L’étape suivante consistera à recenser les besoins spécifiques des étudiant e s et des enseignant e s. Cela permettra, par exemple, d’identifier les activités chronophages, pénibles ou répétitives pouvant être prises en charge par des outils basés sur l’IA. Fondée sur des cas d’utilisation, une plateforme rassemblera des informations et des outils sur la manière dont l’IA peut soutenir l’enseignement supérieur. Des lignes directrices seront en outre élaborées pour une assurer utilisation critique de ces outils.

Résultat

L’équipe de projet présente les conclusions et les résultats de la recherche sur la plateforme en ligne Éducation 6.0. Celle-ci fournit aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s des informations pertinentes et fiables sur la bonne utilisation des outils basés sur l’IA. Les contenus de la plateforme sont complétés et étendus en permanence. Une plateforme d’échange a en outre été mise en place sur Discord. Elle permet aux enseignant-e-s aussi bien qu’aux étudiant-e-s d’échanger leurs expériences et leurs doutes relatifs à l’utilisation d’outils basés sur l’IA.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 4: Accès à une éducation de qualité
  • 5: Égalité entre les sexes
  • 10: Réduction des inégalités